Grotte de l’asperge ou Aven des Crozes – 11-06-2023

Participants : Audrey, Kevin, PEF, ptite Flo, ptit Nico, Pierre, Jacques, Axel, Bérangère, Francky, Gilles,  Angelique, Jean Luc,  Dominique

Après les belles émotions de la veille au réseau dit “les vertes”, le réveil du matin se fait en douceur car on sait que la sortie du jour sera “tranquille” … enfin c’est ce qu’on croyait !

Jean-Luc et Angélique ont décidé de nous accompagner aujourd’hui, ça sera d’ailleurs la 1ere fois dans l’Asperge pour Angélique !

Un brin de ménage dans le gite, un bisou d’adieu à Lison qui préfère aller ce jour-là dans les airs que sous terre, et nous voilà parti pour rejoindre Dominique qui nous attend pour 8h30.

Tout le monde rejoint Dominique sur le parking de l’ancienne poste puis direction le trou : on empruntera une longue, TRES longue piste où Bérengère me fera sa démonstration de pilote de Rallye à l’aide de son DUSTER en mode 4×4.

Le trou n’est situé qu’à quelques minutes à pied du parking, heureusement car malgré l’heure matinale il fait déjà très chaud et une longue marche d’approche se serait fait dans la souffrance!

Sur le peu de trajet dans la forêt, Kevin et Audrey réussiront à ramasser quelques girolles pour l’omelette du soir : ne préférant pas tout ramasser avant la sortie du trou ils en laissent quelques-unes sur place pour le retour.

Mais l’angoisse monte pour eux quand un groupe de chasseurs passe dans le coin pour préparer le terrain de leur prochaine battue : Regretteront ils d’avoir laissé les girolles ? Vous le saurez à la fin du CR…

Toute l’équipe s’engouffre dans le trou fermé à l’intérieur par une plaque vissée.

Le trou est équipé en fixe. On nous avait dit “on n’est jamais en tension sur corde » : c’est vrai, mais parfois on s’est dit que pourtant ça aurait été un peu plus sécure 😉 !

La progression est plus sportive que l’on aurait pensé, nombreux passages étroits, méandres, très longues échelles, nous crapahutons pendant plusieurs heures avant de commencer à apercevoir nos premières bleus !

On arrive alors sur une zone protégée remplie de très nombreuses aragonites d’un bleu turquoise compte tenu de la présence d’arsenic !

Le spectacle est de toute beauté on fait la queue pour prendre nos photos et éviter de salir ou d’abimer les lieux ! Ça part vraiment dans tous les sens on ne sait plus vraiment où donner de la tête, Dame nature est quand même incroyable …

—- Ne sachant plus si nous pouvons diffuser les photos d’aragonite bleues ou non. Les clichés resteront confidentiels—

Finalement nous poursuivons jusqu’au siphon après une bonne pause casse-croute sauf Ptit Flo et Pierre qui nous attendrons sur place !

Cela nous prendra 1h environ aller-retour pour aller voir le siphon au fond de la cavité formant un petit lac où on s’amusera avec nos lampes à trouver le meilleur angle pour faire des jolies photos.

Après avoir rejoint petite Flo et Pierre, l’équipe se décide malgré l’heure un peu tardive de faire un détour dans la galerie des cheminots afin de découvrir la jolie coulée de calcite bleutée qui s’y trouve !

Mais malheur, dans ma précipitation et comme il faisait trop chaud j’ouvre ma combinaison et laisse échapper mon appareil photo qui s’engouffre dans un petit trou et continue sa chute loin, très loin….

Malgré plusieurs tentatives des différents membres de l’équipe, impossible de voir où est parti l’appareil, le trou descend bien plus bas mais c’est bien trop étroit pour s’engouffrer quelque part même pour voir si mon appareil s’y trouve…

J’étais sur le point de faire mon deuil lorsque finalement Dominique arrive penaud et décide de partir dans une galerie inférieur et revient 10 minutes plus tard comme si de rien était avec mon appareil …. !

Incroyable, magnifique! moi qui pensait avoir perdu toutes mes photos de l’été me voilà sauvé !

Comme quoi, découvrir une grotte avec quelqu’un qui la connait tellement par cœur, c’est très utile !

Je préfère finalement laisser mon appareil de côté avant d’entrée dans la galerie des cheminots … histoire de ne pas le perdre 2 fois !

Le conduit d’accès est assez étroit ! Au bout de 30 minutes après une escalade à l’aide de barreaux dans un méandre / conduit très étroit on accède enfin au « lieu-dit » pour en prendre encore plein la vue !

Dernière séance photo avant de faire demi-tour et sortir du trou et retrouver la chaleur extérieure !

—- Ne sachant plus si nous pouvons diffuser les photos d’aragonite bleues ou non. Les clichés resteront confidentiels—

Petit apéro improvisé sur le parking afin de terminer la journée en beauté avant de prendre la route (4h30 tout de même) !

Ce fut un très beau weekend où on ne regrettera pas les kilomètres parcourus au vu des belles rencontres faites sur ce weekend et des très beaux trous visités !

PS : Les girolles ramené jusqu’au trou ont été malheureusement piétinées pour la plupart…  le reste a pu être récupéré par Audrey et Kevin sur le trajet retour et a probablement fini dans leur assiettes le soir-même.

TPST : environ 7 heures

CR de Franck

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.