Aven du Mont Marcou – 10-06-2023

Week end sortie au Mont Marcou (Hérault) les 10/11 Juin 2023 organisé par Audrey et Kevin.

L’accompagnement dans la cavité se fait grâce à l’association Mont Marcou, située à Castanet le Haut (Hérault). L’accès est fortement limité pour d’évidentes raisons de sauvegarde du réseau.
– 12 personnes maximum pour accéder au site du Mont Marcou et au réseau dit Les vertes.
– Réservation obligatoire, 2 ans d’attente, 4 à 5 sorties maxi sont organisées par l’association qui est en charge de préserver le site, organiser et accueillir les spéléologues.

Mais l’association est aussi en charge d’entretenir les bonnes relations avec le propriétaire, raison pour laquelle peu de visites sont possibles. Seules les personnes affiliées à la fédération française de spéléologie ont l’accord du propriétaire pour pénétrer dans la cavité.


Et voici donc l’équipe d’intrépide du SCV : Audrey, Kevin, PEF, Ptite Flo, Ptit Nico, Pierre, Jacques Le, Axel, Bérengère, Francky, Lison et moi-même Gilles. Les 2 derniers cités nous sommes rajoutés en dernière minute suite au désistement de Julien qui ne va pas tarder à accoucher et Seb qui est sur une formation secours ( rien à voir avec l’accouchement de Julien, que les choses soient claires…).

Départ la veille le vendredi pour se retrouver au gîte « Le Nebuzon » pouvant recevoir jusqu’à 20 personnes : idéal pour un groupe de spéléo 🙂
Nous arrivons tard vers minuit et organisons les différents couchages. Réveil le lendemain tôt après une petite nuit, les yeux embrumés, la tête dans le …pour certains.


Jean Luc de l’association Mont Marcou, nous récupère pour nous emmener sur le site, accueillis par 3 autres accompagnateurs Jean Louis, Angélique et Jean Paul. Ainsi qu’un couple dont Catherine qui nous balisera le sentier afin qu’on ne s’égare pas et fera une photo de groupe des participants.

Deux équipes se créent, une première avec Kevin qui équipera la cavité avec le matériel du SCV et une deuxième avec PEF, devant en théorie part avec 1h30 de décalage, afin de ne pas se bousculer pour l’accès aux vertes, au niveau de la tente.

Car oui, une tente est mise en place dans la cavité, pour rester au chaud avec réchaud pour café et thé mis à disposition pour 6 personnes. De là, nous formons des binôme pour admirer les Vertes, après avoir retiré combinaison ,baudrier, nettoyage des bottes à l’eau.


Et là !!!
Boudiou !!!
Trouver les mots pour exprimer ce que l’on a vu ?
Jeune spéléologue que je suis, avons-nous ressenti la même chose ? certainement.
Dame nature nous a gâté, les aragonites : Concrétions ayant la particularité de prendre forme et direction défiant l’apesanteur se trouvent dans cette petite salle colorée en vert, grâce au Nickel.
Les formes et couleurs sont proches de celles qu’on a dans la végétation. Cactus, Brocolis… l’imagination fait le reste.

J’ai l’impression d’être un enfant de cinq ans qui regarde un circuit de train au travers de la vitrine d’un magasin de jouet. C’est peut-être cela la magie de la spéléologie, à 4 pattes, en rampant et en s’émerveillant on retrouve son âme d’enfant.
L’instant est privilégié, on voudrait s’installer pour plus longtemps, remplir le disque dur de son cerveau, mais il faut laisser la place aux autres qui trépignent d’impatience.


La gratitude nous vient à l’esprit, en pensant à toutes ces personnes qui œuvrent pour la préservation de ce patrimoine naturel. Ceux qui ont exploré cette cavité sans aboutir, au fil des années et puis un jour…
Une question, comment ont-ils survécu à cette découverte ? Le trésor s’est révélé à eux, la crise cardiaque ne devait pas être loin ?

Mille Mercis au propriétaire des lieux, aux spéléologues qui ont découvert cette cavité et travaillé pendant des années, à L’association Mont Marcou pour tout le travail et l’accompagnement sous terre, au SCV pour m’avoir entraîner dans ce rêve, à Audrey et Kevin pour l’organisation au top !

Les photos resteront entre nous et ne seront pas publiées par demande du propriétaire.


Retour vers la surface pour quelque uns, pendant que d’autres iront voir le début du grand puits, vertigineux (-195m plein pot).

Retour vers le point de rendez vous où nous partagerons avec nos hôtes un apéro bien mérité, convivialité et échange.


TPST : ? Trop bien 😁
CR de Gilles

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.