Grotte de Chauveroche – 14-03-2020

Participants : JC, Ptite Flo, Ptit Nico, Yves

Objectif Chauveroche !

Tu l’aimes ou tu la détestes …

Comme prévu, je dois finir ma liste de courses pour le DE. Je décide donc de motiver les troupes, il faut que je fasse une cavité aquatique nécessitant le port de la néoprène pendant + de 2 heures …

Liste de courses, recherches perso., renseignements auprès des anciens du club, quelles cavités choisir ? Grotte de Bury (passe pas dans la liste) , Saut de la Pucelle (ça passe mais c’est dans le Lot), on choisit la grotte de Chauveroche (pas trop loin, ça passe dans ma liste mais attention au crue).

Reste plus qu’à trouver une équipe, pb au club … aller plonger dans l’eau glaçée + de 2 heures, beaucoup sont réticents … ce que je comprends tout à fait 😉

Les gaillards sont là : ptite Flo et ptit Nico sont chauds (ah ils aiment l’eau les canyoneurs!) et mon ptit Lapin jaune se propose pour nous accompagner ! (désolé pour le Souffleur, on a pas pu t’attendre … en même temps pendant ce temps là, tu crapahutais dans le Triangle d’Or 🙂 )

Beau temps et pas de risques d’orages, notre ptit couple sera sur place pour le weekend, avec Lapin il faut qu’on fasse Chauveroche dans la journée en partant du club le matin …

Départ 6h30, chaud patate, on trace direct sur l’autoroute … on rate le chemin qui coupe par la nationale …. résultat 10 minutes de plus, mais 50 km en trop… Pas grave on arrive à 9h sur place !

Ptite brume du matin, ça pince quand même… Remarque, on est quand même dans un fond de vallée perdue dans le Doubs… début mars…

Flo et Nico arrivent, on teste la combi spéléo sur la néoprène … t’inquiète ça va se détendre dans l’eau ….

Ptite crapahute dans le fond de vallée, on rejoint la faille rapidement … nous voilà face à Chauveroche … plus le choix … ptit regard croisé entre nous … c’est bon j’ai compris … jmène la danse …

Ptite particularité de Chauvroche, le début est long, glissant, saillant. On traverse un réseau fossile avec 2 passages clefs : 2 voûtes mouillantes dont la 1ère est bien-sur … à 5 mètres de l’entrée … On rentre direct sur le vif du sujet !

Un bon bain dès l’entrée !

Malgré qu’on soit trempé dès le début, on avance vite… ce réseau est magnifique ! un mini Saint Marcel … des marmites de géant au plafond nous montrent comment ce réseau devait être plein d’eau il y a des millénaires …

On passe la laisse Fournier … pas de boue on a de la chance cette année !

La laisse Fournier

Après des glissades et des toboggans, on passe un réseau effondré de bloc et on arrive à la rivière …

Allez on part sur la droite, de gours en gours, ça se rétrécie, et merde j’avais pas dit à ptit Nico que fallait pas aller dans le réseau de droite …. en tout cas c’était magnifique … un enchaînement rétrécissant de petits gours avec de l’eau cristalline …

Retour au passage clé, un p’tit passage à ras le sol et nous voilà dans la rivière, la vraie … enchaînement de petits bassins, de couloirs embrumés, d’ondes sur l’eau et d’effets de lumières sur les calcaires noirs aux plafonds de plus de 15 mètres de hauteur.

Un mini Gournier (pas plus de 2 mètres de large) mais avec un calcaire noir, saillant, agressif. Plus on avance, plus les gours sont profonds et longs. Il faut crapahuter, s’agripper, nager sur plus de 100 mètres de long, trouver les lames de calcaires sous l’eau pour ne pas rester immergé tout le temps , redoubler d’efforts pour avancer et passer ses 241 gours. Et oui Chauveroche ça se mérite !

CR (quasi complet) de JC

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.