Participants :
Bérengère, Maxime Dorez
Eh oui nous sommes 2, notre appel au peuple n’aura pas suffi à mobiliser les foules.
Qu’à cela ne tienne, on se retrouve au club à 8h30 (avec un peu de retard pour moi), on prend une corde et une dizaine d’amarrages (mais il est où le bateau?) et on file sur la route.
Trajet en musique et en chant à surveiller les radars, on arrive à Gournier. Il y a quelques voitures sur le parking et on se gare stratégiquement à côté d’une voiture de 2 spéléos en train de se changer. Alex et Julien (du SGCAF) sont venus pour équiper Gournier pour le congrès régional AURA. Et qu’est-ce qu’on voit ? Un bateau ! Youpi!
Petite marche d’approche syndicale faite sans la combi néoprène. A peine le temps de se changer qu’un gondolier (sans chapeau toutefois !) m’attend avec son beau bateau, si elle n’est pas belle la vie !
Après avoir accroché le bateau, on escalade la paroi pour rejoindre la vire (équipement mis en place par les grenoblois du coup !). J’en chie à monter : manque de souplesse à cause de la combi ?, manque de technique ?, nul ne le sait ! Bref, arrivés à la fin de la vire, on part à l’aventure dans ma grotte adorée. Bon je ne reconnais pas trop les lieux : mémoire défaillante ?, éclairage piteux ?, autre chemin emprunté ?, là encore le mystère demeure entier !
Après une bonne heure de marche, on recroise Alex et Julien qui nous indiquent l’entrée de la rivière souterraine (je pense qu’on n’aurait pas trouvé sans eux !). On mange ensemble. Max équipe le petit puits situé à l’entrée de la rivière et Alex et Julien nous suivent pour prendre des photos dans la rivière. C’est qu’Alex est un pro vidéo et photo alors forcément il sait ce qu’il veut. L’eau est un peu froide mais on se lance.
Photos faites, on s’élance dans la rivière, je suis assez rapidement impressionnée par le débit ! Et puis ce qui devait arriver arriva : un pied posé un peu rapidement et je me fais emportée par le courant tête la première. Plus de peur que de mal, je ne me fais pas de bobos, juste une bonne tasse d’eau pure ! Je me laisse pas abattre et on poursuit la visite.
On ira pas au bout de la rivière, on fait demi tour. C’était tout de même très joli mais pas très rassurant pour la timorée que je suis !
On ressort : moi en bateau, Max à la nage. Eh oui, nager avec des bottes, j’ai essayé ben ça fonctionne pas !
On prend un verre au bar de la grotte touristique et on reprend la route !
TPST : 4-5h
TPNM (temps passé à nettoyer le matériel) : 0 minute