Gouffre de la Morgne – 14-01-2024

Participants : PEF, Florence, Nicolas, Gilles, Milena, Théo, Charlie, Malo, Bernard, Emmanuelle
CR : Emmanuelle

Départ club : 8h28
Arrivée site : 9h50
Départ gouffre : 11h20
Retour gouffre : environ 17h30
Départ site : 18h16
Arrivée club : plus ou moins 19h46
TPST = 6h

Départ club 8h28 (c’est précis, c’est Théo qui a noté les horaires) après quelques madeleines dont quelques au chocolat (slurp). On passe par Ordonnaz, puis les arbres et champs sont givrés. Les vaches n’ont pas l’air d’avoir bien chaud mais le soleil apparait et le paysage est magnifique. Quelques virages plus loin, arrêt sur la route, conciliabule des chauffeurs en chef, inspection du chemin de terre : neige/pas trop de neige, gelé/pas trop gelé, 1,5km à pied / 1,5km en voiture. Décision est prise => on continue en voiture.

Flo, équipeuse en chef, assistée de Milena et Gilles se mettent en tenue et c’est parti pour eux.

Pendant ce temps, petit cours de PEF sur la différence entre grotte et gouffre et sur les différentes manières de nommer un gouffre en fonction des régions : aven, scialet, …

A nous, PEF, Nico, Malo, Théo, Charlie, Bernard et Emmanuelle de partir. Enfin Bernard oublie son casque, demi-tour jusqu’à la voiture et le revoilà casqué. On attend un peu en haut, les équipeurs rencontrent des difficultés pour trouver un des points d’ancrage. Pendant ce temps, chacun sa technique pour rester au chaud : Malo creuse le sol pour avoir de la terre plus chaude sous les pieds, d’autres tentent la danse africaine, la danse des canards et celles des pingouins. Nous en apprenons plus sur la future tenue spéléo de Miléna : casque rouge, combi bleue, bientôt le grand schtroumpf nous accompagnera. Il manquerait 4 à 5 m de cordes pour l’équipement. Où ? on ne sait pas, ça n’inquiète pas. Nous continuons alors à deviser sur les anciens spéléo qui ont eu l’intelligence et la gentillesse de planter des arbres autour du gouffre pour pouvoir amarrer nos cordes. Nous apprenons d’ailleurs que Flo utilise des techniques d’amarrage très secure.

Oui, oui, ce compte rendu est déjà long et on n’est même pas encore tous entrés dans la grotte, euh non le gouffre.

Mais ne vous inquiétez pas, on fait beaucoup moins causette quand on pendouille au bout de la corde ou qu’on essaie de passer un fractionnement et qu’il faut se vacher (d’ailleurs d’où vient ce mot ?), défaire le descendeur, le remettre sans s’emmêler dans les cordes et punaise, arriver à se dévacher.

Bref, c’est parti P1 (25 m = immeuble de 8 bons étages) et une arrivée dans la chambre des salamandres qui hivernent : observation et prudence dans la manipulation de nos pieds. Comment ont-elles fait pour arriver là ?

Quelques pas plus loin, ce sont les chauves-souris, des 10aines au plafond, alors prudence dans la manipulation de nos têtes. Alors moi, je n’ai pas retenu le nom de l’espèce mais je deviens tellement à l’aise avec les puits et les frac qu’il me faut bien encore des choses à apprendre (bon je rigole, vous vous en doutez bien !).

On arrive dans une vaste salle avec les 1eres belles concrétions. Petite main courante et P2 : puits grand luxe, équipement 5* => de quoi poser les pieds pour passer le fractionnement et une concrétion qui sert de tabouret pour s’asseoir à l’arrivée.

Pour découvrir la suite il nous faut passer un gour. Certains cherchent à passer sur le côté au risque d’une glissade dans l’eau, mais autant traverser tout droit dans les 20 cm d’eau.

Derrière une petite corde à nœuds bien utile ou une étroiture (c’est au choix), encore une vaste salle concrétionnée : au fond à droite de laquelle se trouve l’accès au réseau supérieur, au fond à gauche de laquelle se trouve le gouffre borgne et au fond au fond de laquelle se trouve de vieux déchets d’anciens spéléo que Milena ira récupérer sur le chemin du retour.

Bon mais pour l’instant, il est temps de manger : l’estomac de Nico grouillait déjà au P2 et Milena a très faim. Mais c’est Bernard qui a la nourriture et … il prend des photos à l’autre bout de la salle. Nourriture récupérée, Flo, Nico et Charlie s’essaient au basket avec un bidon en guise de panier. La spéléo leur va probablement mieux que le basket alors c’est reparti estomacs pleins. Gilles, Miléna et PEF s’en vont équiper le puits borgne pendant que le reste du groupe part à la découverte du réseau supérieur.

L’accès au réseau supérieur se fait par une escalade de 9m (bon c’est en fait une montée à la mode spéléo) sur une belle et grosse concrétion surplombante. En haut, la galerie est tapissée de fines et fragiles stalactites. C’est juste très beau.

On y perd d’ailleurs Malo pendant un moment. Charlie finira par le retrouver au bout du réseau. On ne sait pas trop bien ce qui s’est passé. Malo aurait perdu son casque en le poussant devant dans une chatière et aurait eu du mal à le récupérer. Charlie dira même que Malo a dû faire un striptease, on ne sait pas trop pourquoi.  A l’arrière, on admire les parois. Bernard prend des photos, Théo et Flo prennent la pose.

On ressort du réseau pour aller admirer le puits borgne. Ne l’ayant admiré que d’en haut, je passe la plume à Bernard pour quelques instants. Borgne parce que la progression ne va pas plus loin, mais ce puits nous en met plein les yeux : de magnifiques colonnes de choux-fleurs sur toute la hauteur de la paroi. C’est l’occasion de remonter en mode escalade sur la cascade de choux-fleurs, et sans tarder car le fond est légèrement arrosé.

Et c’est déjà le retour. Charlie quitte la grande salle par la petite étroiture qu’il passe avec brio et détermination après avoir enlevé baudrier puis batterie de secours qui, à elle seule, l’empêchait de passer. Bravo, ce n’était pas évident.

Le retour parait rapide, P2, main courante, 1ere grande salle, chauves-souris, la température descend progressivement, salamandres, re-observation, on aperçoit la lumière de la sortie, P1, le jour décline, retour voiture au fur et à mesure que chacun sort. Il ne fait pas chaud mais ça va. Dans nos tenues sèches et propres, on déguste un gâteau au yaourt et on boit un thé chaud. Il fait nuit, on reprend la route avec de belles images et de beaux souvenirs. Mais ce n’est pas fini : soupe liebig et galette des rois au club ! Ce soir Malo partira avec la couronne.

Un grand merci à PEF, Flo, Gilles, Milena et Nico pour l’organisation, l’encadrement, l’équipement (et le déséquipement). Merci à Julien qui si j’ai bien compris était notre sonnette.

Merci Théo pour les madeleines, Malo pour le gâteau au yaourt, Milena pour le chocolat, Bernard pour la galette des rois, Gilles pour la soupe liebig et merci à tous pour cette belle journée et pour votre bonne humeur.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.