Participants : Fab et Axel
Fab et moi n’étions pas retournés voir notre trou boueux préféré depuis un moment, et le fond a progressé sans nous ! C’est l’occasion d’aller le voir de plus près.
Après tant de canicule, la journée choisie est la plus froide depuis des semaines: on aura pas de courant d’air, on le sait d’avance. On part donc sur une session spéciale « amélioration des passages chiants ».
A 8h30 on est devant la grotte ; Fabien goute aux mûres voisines: « elles sont acides ».
On descend une demi heure pour s’arrêter au 1er atelier du jour: le « boyau coince kit » (Julien, tu nous pardonneras de ne pas appeler les passages comme sur la topo ;)). Description du lieu: boyau étroit précédent une tête de puits, agrémenté de 2 ponts rocheux qui ne gênent pas la progression, mais qui coincent irrémédiablement les kits à chaque passage. On sort le perfo, les pailles (on en posera 6); bref on prépare tout et on déclenchera le tir au retour.
Quelques puits plus loin, nous voilà au 2nd atelier: l’antichambre. Description du lieu: petit ressaut pas très large donnant sur une antichambre pas très large précédent une tête de puits pas très large. Rebelote, on pose 3 pailles cette fois.
Un peu plus tard, 3e atelier : « le virage de merde ». Fabien est chaud pour l’élargir, mais je le freine: on a déjà posé le moitié de nos pailles, ce serai bien d’en garder un peu pour le fond.
On atteint finalement les lieux aménagés par l’équipe précédente: le virage avant la nouvelle section du méandre a été bien nivelé par leur désob, et le haut du méandre est accessible. On fait une 1ere série de trous, puis c’est l’heure de manger (il est 11h30 mais on a faim). Comme prévu il y a peu d’air, ça aspire vraiment doucement. On fini par aller voir, mais le tir ne suffit pas pour nous faire avancer. Rebelote, 2nd tir; ce coup ci c’est mieux, de plus le méandre a l’air de s’élargir un peu en dessous. On perce donc en ce sens, 3e tir. C’était les dernières pailles, on verra le résultat au prochain épisode
On attaque la remontée, 1h plus tard on rencontre les ateliers qu’on a préparé. Il faut retirer le matos en fixe pour le protéger des tirs, puis je m’occupe des pailles en place.
On remonte encore pour atteindre le dernier atelier. Grâce à une 2nde ligne ramassée en chemin, on équipe à double 2 séries de 2 pailles, on tire puis on retourne brancher les 2 dernières.
Ça va faire pas mal de gravats à purger tout ça. Pense bête: penser à prendre un marteau et un burin pour la prochaine descente !
Il est 18h, nous sommes sortis. Fabien goute à nouveau aux mûres : « je confirme, elles sont acides ».
TPST: 9h30