Participants : Agathe (Dardilly- SSF69), Sébastien et Julien (SCV-SSF69)
7h36, un sms tombe.
7h54, un appel de Séb réveille Julien : “Alors t’as vu le sms?” “Gné??“
Pourtant on était prévenus !
Petit concours de déchiffrage du sms, on comprend qu’il faut pas trop tarder à se rendre sur Chambéry. Rdv à Ikea puis Décathlon. Le Love Truck arrive sur le parking de la Doria vers 10h45. On est sur les bordures du plateau du Revard, à proximité de la via ferrata de la Grotte à Carret qu’on connaît bien (ici ou là).
Excellent accueil de Manu, le CT “Ah les Lyonnais ! On vous attendez, bienvenue. Café?“
Là, on se dit que pour le moment, tout se déroule bien. Grand soleil, café, croissant de Juju, et engueulades des équipes engagées qui glandent rien.
Un petit brief sur la situation sous terre. Il semblerait qu’un excès de boisson verte (ou jaune?) ait induit quelques soucis à un groupe de 3 jeunes padawans dans la Grotte de la Doria, la résurgence du Revard.
Notre mission se précise. Il est 11h30, deux civières sont au PC, étonnant. Ah, une victime est sous dalle de 1 tonne qu’il faut dégager… perfo, spits, mouflages… On commence à comprendre pourquoi Manu nous attendait ! Dans sa grande mansuétude, il nous rassure sur la T° de la cavité et nous soulage de la sous-combi, merci Manu !
Bref, on se retrouve vite à 4 (un pompier nous accompagne), avec matos perso dans le sac à dos, deux civières et 2 gros kits. Même si ça descend, on en bave ! On se retrouve sous la cascade, et on hisse tout le b*rdel par la C30 au porche d’entrée avec l’aide des équipes présentes.
Ca enchaîne vite. Le 1er coma éthylique se porte mieux, il ressort. Mais il faut rapidement amener les civières aux victimes. L’une est à 10 minutes à pied dans la galerie, sous la dalle, et l’autre dans une galerie sup 10 minutes plus loin. On arrive à la 1ère et on équipe les palans pour lever la dalle. A 10, c’est efficace, en 10 minutes c’est posé. Mais les ordres tombent, la victime doit sortir, on jouera le déplacement de la dalle plus tard.
Petit brancardage et on arrive au porche. Demi-tour pour Séb qui part rapidement brancarder la 2ème victime. Pendant ce temps, les autres s’occupent de la dalle : 3-4 tractions sur le palan et la dalle se redresse. Easy ! On place une pavasse derrière, pour preuve.
Retour au porche d’entrée. La victime est toujours là, on doit la descendre au pied de la falaise pour évacuation. On s’occupe de l’atelier. A peine le temps de la finir l’opération que le blessé du fond arrive. Et rebelote pour l’évacuation finale.
Reste plus qu’à replier le matos et rentrer au PC. Chargés comme des Poney, on en a bien bavé (cette fois en montée), on arrive pendant le débrief… à croire que la gestion nous avait oublié ! Ou que certains voulaient rentrer tôt !
Bref, excellent exercice, où :
- on n’a jamais eu froid (short sous combi)
- on n’a jamais attendu (sauf au soleil)
- on n’a presque rien porté (sauf avant, pendant et après l’intervention)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.