Participants :
JR, Mathilde, Bruno et Stéphane Gaillot (Service Archéologique de la Ville de Lyon), Nicole
Stéphane a vu cette cavité lors d’une ballade avec son fils il y a quelque temps, en a parlé à Bruno qui travaille dans le même service. Bruno m’a transmis l’info. Cette cavité ne figurant pas dans l’inventaire du Rhône, nous avons convenu d’une visite.
Rendez vous est pris pour 16h et une rapide marche d’approche nous conduit à l’entrée un peu au dessus d’un chemin bordé de hauts murs des propriétés voisines.
Cette cavité est creusé dans le poudingue (mélange de galets ronds et de sable) : on ne peut donc pas parler de grotte. L’entré arrondie mesure 10m de large sur 4m de hauteur. Elle semble avoir été entièrement creusée par l’homme et présente des aménagements : murs cimentés et « fenêtres » dans des murs. Il a plu les jours derniers et l’eau ruisselle du plafond.
Depuis le creusement, du concrétionement est apparu : on peut admirer des petites draperies, des microgours et des cailloux recouverts de calcite.
Nicole et Mathilde fûretent dans tous les recoins : Mathilde trouve au sol une pièce de 5Francs de 1972 partiellement oxydée.
Bruno fait des photos et je prends des mesures pour la topographie.
TPST: 2h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.