Sortie du 03 Mai 2019 – Angrières (01) CR d’Axel
Participants : Fab, PeFe et Axel
Étant tous les 3 en congés, c’est donc en ce vendredi matin que l’équipe ce réunit. Surpris mais content de voir Pefe motivé pour une nouvelle séance de travaux pratiques au fond de la grotte : « une fois à Angrières tous les 6 mois ça va, mais pas plus », telle est sa devise 😉
Départ 8h de Lyon, on rentre vers 10h30 sous terre. Belle journée mais pas encore vraiment chaude. La suite de l’histoire nous apprendra que ce n’était pas les bonnes conditions pour avoir du courant d’air…
1h plus tard nous voilà au fond, on découvre les travaux effectués par l’équipe de la semaine dernière : ça passe mais c’est pas encore confort. Fabien se lance au perfo : quelques trous pour avancer, d’autres pour élargir. 12h30 c’est l’heure du tir/pause repas dans la grande salle.
Ça gaz beaucoup et il n’y a presque pas de courant d’air. On remonte dans la petite salle au dessus, le temps que le nuage passe. Une demi heure plus tard, la grande salle est toujours dans la fumée, on y voit pas à 3m et le CO-mètre annonce encore 40ppm.
On attend 1h, 30ppm dans la grande salle. On redescend au fond malgré tout, il y a moins de CO que dans la salle, et on va voir ce qu’a donné le tir. Rien d’impressionnant a priori, mais on gratte un peu, on casse un pont rocheux et finalement on avance de 2m confort (et 4 en se faufilant).
On enchaine avec un tir de paille pour arrondir le virage, on déblaye la zone pour se créer un peu d’espace et c’est reparti. Fabien reprend le perfo au fond pendant que PeFe gratte les résultats du tir précédent. Il innove dans cet art en utilisant sa tête, littéralement : il décroche une belle pavasse avec son casque ! Fabien m’appelle ensuite : « Viens Axel, j’ai une idée : faufile toi là, je te passe le perfo et fais des trous sur ce qui t’a gêné pour passer ». 5 ficellous posés en tout, ça devrait faire un peu de place, on verra la prochaine fois 😉
Il est 16h, c’est l’heure de remonter. Fabien et PeFe prennent un peu d’avance, puis je déclenche le tir. Au retour on sent encore les restes de gaz du 1er tir pendant la moitié de la remontée. Vivement les beaux jours pour que le courant d’air soit bien aspirant.
A 18h on est dehors, et contents de respirer un peu d’air frais. Et en avance sur l’horaire, pour le plus grand bonheur de Juju qui faisait l’équipe de surface 😉
TPST : 7h30