Traversée Conche – Rochance – Réseau de la Falconnette Ordonnaz (01) – 08-05-2019

Participants : JC, Axel, Benoit, Loick et Bérengère

Le mois de mai et ses jours fériés c’est vraiment top et cette année le 8 mai tombe un mercredi 🙂 La météo est vraiment cata, ce n’est pas “en Mai fais ce qu’il te plait” mais “en mai mets ton kway”. Du coup JC propose une sortie, autant être à l’abri sous terre 🙂

On se retrouve donc être une équipe de 5 partante pour l’aventure, rdv 7h30 au club. On embarque 2 cordes de 60m et 1 corde de 30m pour équiper la succession des puits de la partie Conche en rappelant les cordes (technique Canyon).

On arrive à Ordonnaz et on s’équipe abrités de la pluie sous le toit de coffre de la voiture de JC. Le propriétaire de la prairie a depuis interdit l’accès par sa propriété, nous faisons donc le tour pour rejoindre l’entrée de la Rochance afin de s’assurer que la première corde est bien en place. C’est le cas, bonheur 🙂

On se dirige donc à l’entrée de la Conche et on commence la descente. On dispose de 2 “huit”, ce qui est bien pratique puisqu’une fois les premiers descendus sur une corde, ils peuvent équiper le puits suivant afin d’éviter les temps morts. Toutefois on dispose, parmi nos 2 cordes de 60m, d’une corde de canyon (pour éviter de prendre une corde de 70m de spéléo) mais, pris d’un grand sentiment de culpabilité et de honte (:D), cette corde est donc épargnée de la boue lors de cette sortie. On tourne donc avec une corde de 30 et de 60 et on aura au final quelques mini loupés de logistique dans la gestion des cordes pas bien méchants.

On s’engage ensuite dans la succession des puits invisibles pour accéder à la rivière jaune. On pose une corde pour le premier puits sur un amarrage naturel (bloc) et le reste est équipé en fixe. On commence par entendre le bruit de l’eau et à la voir cette rivière : whaou c’est bien joli ! On comprend qu’il y a un grand réseau là dessus. On se balade mais on ne veut pas trop s’éterniser et puis il y a quand même du débit avec toute cette pluie de saison…

On remonte ces puits invisibles pour rejoindre le réseau de la Rochance. A un moment Axel marque un arrêt et attend l’équipe. Que pasa ? Il nous explique que la suite n’est pas tout droit (ou alors on rallonge la sortie de 2 heures) mais juste derrière lui. On s’engouffre donc dans son accès et on arrive en quelques minutes au fameux Puits du Pont de Singe. On salue l’équipement très ludique. En plus sans supplément de prix on prend notre douche, c’est génial ! Là ca nous calme avec les bons 60 mètres de puits à remonter 🙂

On arrive ensuite à la salle de l’éboulis, encore quelques puits, un beau méandre et la lumière au bout du tunnel fait son apparition. Sans surprise il pleut dehors. On retourne tranquillou à la voiture, contents d’être sortis par temps de pluie et avec le sentiment de s’être bien dépensés. On rejoint dans la foulée la soirée au club pour prendre une bière.

TPST : 8h environ

Taggé , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.