Participants :
Séb, Jacques Le
À la suite de notre grosse sortie du 18-03-2023 et à l’approche du Congrès Régional, où nous prévoyons une communication officielle sur les avancées dans le trou, nous partons avec Poney sur Angrières pour améliorer l’accès au site sur l’extérieur et sécuriser / élargir la descente de la première partie du réseau (puits d’accès et partie aventure verticale).
Arrivée vers 09h00 au centre du hameau, on passe devant chez Roland et montons le chemin en camion pour essayer de se garer au plus haut. On a pas mal d’outil de jardinage (oui oui) et un peu de matos pour rééquiper à transférer vers l’entrée du trou.
Faute de pouvoir monter jusqu’au virage pour stationner dans le petit pré dégagé (terrain trop gras, ça patine), on cherche à garer le camion au début du chemin qui part vers le trou (au-dessus du tas de bois). Après avoir bien dégagé les ronces et bouts de bois gênants, on renonce à cet emplacement car le terrain est toujours trop gras pour monter le petit raidillon (ça patine). On dégage ensuite l’espace qui se trouve dans le prolongement du tas de bois. Le camion est un peu à cheval sur une partie du chemin mais on élargit le virage en élaguant de l’autre côté pour laisser un passage assez large. Et voilà au bout d’une heure deux nouvelles places de stationnement pour garer les véhicules lors de nos prochaines sorties.
Une fois le camion posé et après avoir préparé nos kits, on s’engage dans le premier puits vers 10h40 pour descendre vers l’aventure verticale. On laisse au premier frac 3 maillons rapides et une sangle pour changer cet amarrage à la remontée.
Poney profite de la descente pour enlever la seule corde qui peut tromper un spéléo lors de la remontée (retour par la petite salle qui débouche sur la grande salle principale).
Arrivée à l’aventure verticale, on décroche la corde au premier frac pour la protéger lors de l’élargissement. On force sur le mousqueton sans arriver à l’enlever, on se contente donc de défaire le nœud en le laissant en place (charge à une autre équipe de l’enlever avec du matériel adéquat). On s’occupe maintenant de la tête de puits avec pour objectif d’élargir l’arrivée pour ne plus coincer le kit et éviter que la corde frotte. Après 3 tirs (dont 2 avec des pailles capricieux voir défaillantes) et une bonne purge depuis le haut, Poney redescend nettoyer le bas et pose la nouvelle corde sur cette partie. On récupère l’ancienne pour la mesurer exactement car la nouvelle est beaucoup trop longue. Corde à changer également par une prochaine équipe pour une longueur plus adaptée (Une C20 suffit). La remontée est beaucoup plus « confort » maintenant (ce n’est pas du luxe !!!) et la corde frotte moins.
En remontant on laisse finalement le soin à une autre équipe de changer l’amarrage du puits d’entrée. Notons qu’en sortant, on (Un poney qui passait par là) se fait la pancarte d’avertissement installée sur l’arbre au-dessus du puits. Elle est à changer car complétement explosée.
Après 5h00 passée sous terre on redescend au camion pour manger un bout et boire une bière. Une fois repus, on s’attaque à la troisième partie de notre expédition. On monte différents outils pour dégager le chemin qui mène jusqu’à l’entrée de la cavité (et dans mon élan je coupe toutes les petites pousses qui se trouvent sur notre passage…). On traîne 6 poteaux en bois et la tarière de Juju pour refaire la clôture autour du trou. Après plusieurs tentatives avec ce splendide appareil on lâche l’affaire (trop de caillou). On refait au mieux la clôture pour qu’elle tienne debout lorsqu’on ouvre l’accès. Travail à finaliser donc par une prochaine escouade (Il reste 4 piquets posés à côté de l’entrée, à planter).
A 17h30 un peu fatigués, on redescend tout le matos et retour au club.
TPST : 05h00