23 et 24/03/2024 – WE ski de rando sur La Grave

CR de Jacques LE

Groupe : JC Garnier, Lionel, Lison, Pef, Lapin, Jacques,  Jacques LE, Simon LE, Vincent

Jean Claude nous organise un weekend aux petits oignons à la Grave, la Mecque du Freeride . On se retrouve tous en hébergement à l’entrée de la station au gite le Rocher, vintage mais chaleureux. Le gîte est très bien placé au pied de la Meije et près du téléphérique. L’accueil, la nourriture et l’ambiance sont au top.

Le 23, Col du Galibier

Circuit : Parking D1091 Les Sestrières vers le col du Galibier

Dénivelé / Distance / Temps : 700m, 8.2km, 3h50

Télécharger la trace Gpx

Petite rando le samedi pour se mettre en jambe avant une plus longue sortie dimanche. Il n’y a pas tant de neige que cela mais on se trouve un versant correct pour attaquer la montée depuis le bord de la route. C’est raide au départ mais on a un beau soleil pour nous accompagner. On monte direction le col du Galibier avec la Pointe de la Tête Noire sur notre droite. Super passage dans le vallon puis on grimpe sans s’en rendre compte en coupant régulièrement la route fermée et enneigée qui monte au col. Arrivée en haut du col du Galibier on casse la croute sans trop s’attarder. Il y a un peu de vent et malgré le soleil il ne fait pas si chaud que cela. On redescend par le même chemin. Lison n’arrive plus à skier avec la super paire de ski qu’elle a récupérée en test. La neige est correcte mais pas vraiment fameuse (c’est même un peu de la tôle). On se fait sur le retour une halte à l’auberge du Col du Lautaret puis on visite Le Chazelet pour profiter de la vue (et faire de la moto, hein Pef 😊) retour au gite pour se faire une bonne bière, un bon apéro, un bon repas et aller au lit (la vraie vie quoi !).

ç’est beau !!!!
ça grimpe !!!!
ça joue !!!!
Le circuit

Le 24, Pic Blanc du Galibier

Circuit : Parking D1091, La Marionnaise sous Roche Noire, vers le Pic Blanc du Galibier (2955m)

 Dénivelé / Distance / Temps : 453m, 5.4km, 2h00

Télécharger la trace Gpx

La grosse sortie du dimanche est là (1000 D+). Le temps n’est pas folichon avec un ciel qui se couvre et se découvre régulièrement. On sent déjà un bon petit vent en partant du gite. Départ quasiment du même endroit qu’hier pour aller vers le Pic Blanc du Galibier.

Crédit Altituderando

Le début est assez tranquille, on slalome un peu entre les plaques de neige pour rester skis aux pieds. Ça se corse un peu quand on arrive dans la montée du vallon en dessous de la route du Galibier. C’est un peu raide, il y a du monde mais surtout un vent à décorner les bœufs. On grimpe doucement en 2 à 3 groupes mais arrivé en haut du vallon le vent est trop violent. On a ensuite à longer un petit vallon au pieds du Petit Galibier Ouest qui est complétement à découvert en plein vent avant de monter ensuite la pente du Pic Blanc. L’ensemble des groupes qui nous entourent opèrent tous dans l’ensemble un demi-tour, on décide d’en faire autant. On slalome sur le bas entre les plaques de neige pour atteindre le parking ski aux pieds. Finalement notre super sortie est un peu écourtée (un peu …. Beaucoup). On décide de descendre dans la vallée sur Monêtier-les-Bains pour manger et peut être se baigner à la piscine. Bon pique-nique au soleil, bonne ambiance de groupe avant de lever le camp pour retourner au gite. En remontant on découvre notre Pic Blanc que l’on a quitté il y a quelques heures baigné d’un beau soleil. Les nuages ont disparu et le temps est presque superbe maintenant. Dommage !

Fait trop gris, y a trop de vent, fait trop froid…
Les barbus faut pas les déranger
Circuit

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.