Festival du film de montagne de Zaghouan – Nov 2015

Projection du film “Les Aventuriers de la Ferrandière” au Festival du Film de Montagne de Zaghouan

En novembre 2015 s’est déroulé le Festival du Film de Montagne de Zaghouan, en Tunisie. Le SCV a eu la chance de participer à cette 2ème édition, avec son film “Les Aventuriers de la Ferrandière“.

Participants :
Jacques Lachise (réalisateur), Jeff Duron (initiateur du projet), Jacques Romestan (président du SCV et producteur) et Julien Mondon (ambassadeur du SCV pour la Tunisie).
Nous avons eu le plaisir d’être accompagnés par Daniel Penez, organisateur du festival Spélimages84 de Courthézon et spéléo ayant beaucoup travaillé en Tunisie (La Mine, Aïn Dhab).

Lors de ce séjour en terre tunisienne, nous avons reçu un accueil des plus chaleureux et fraternel de la part de tous les tunisiens, de l’hébergement avec Amine, Philippe ou Mehdi, au festival lui-même avec Meher et Hamda, pour ne citer qu’eux, la liste serait trop longue. Merci à tous.
Ce fut un séjour riche en émotions, en rencontres, en découvertes, en partages, et en humour avec quelques anecdotes des plus cocasses.

Jeudi 5 novembre 2015
On attérit à Tunis en soirée. Grand repas entre amis chez Tontonville dans le centre de la capitale.

Nuit chez Amine à 20 minutes de Tunis, ancien hydrogéologue reconverti en agro-écologiste convaincu, bourré d’ambitions avec sa formule gîte-aventure très sympathique qu’il est en train de monter.

Vendredi 6 novembre 2015
Accompagnés d’Amal et Ameny, nos guides préférées, visite de la Médina de Tunis et de son souk, un petit clin d’œil à la fourrière de Tunis, puis Sidi Bou Saïd, les ruines des réservoirs d’eau de la Maalga près de Carthage, puis départ pour Zaghouan.
Prise des quartiers et repas au gîte de Dar Zaghouan, suite « Les Deys » de style moresque, meublée en Louis XV.

Notre suite, magnifique !

Notre suite, magnifique !

Puis direction la belle salle de projection pour la première soirée et l’ouverture du festival. Notre film passera en 4ème position, après un petit discours de l’équipe SCV. Très bel accueil de Monsieur le maire de Zaghouan et de Monsieur le Gouverneur de la région, intéressés par les valeurs sociales véhiculées par le film. Ils nous proposent d’établir des relations privilégiées avec la ville de Villeurbanne.
Le film a reçu un franc succès, soirée riche en découvertes et en rencontres suite à la projection.

Présentation du projet et du film par JR, Jack et Jeff, entourant Meher, président du Festival

Présentation du projet et du film par JR, Jack et Jeff, entourant Meher, président du Festival

Séance d'autographe pour les Jacques

Séance d’autographe pour les Jacques

Samedi 7 novembre 2015
Démarrage de la journée par un somptueux petit-déjeuner avec tous les invités du festival au restaurant de Dar Zaghouan.
La journée continue avec l’inauguration du rocher d’escalade de Zaghouan / Face Sud en compagnie de James Pearson, grimpeur britannique de renommée internationale (film Redemption), Caroline Ciavaldini, ex-championne du monde d’escalade (film Redemption), Laurent Perez, grimpeur et équipeur d’escalade (film Il était une voie), toute l’équipe organisatrice du festival, et bien d’autres.

Caroline après un 8a

Caroline après un 8a

En soirée, reprise des projections pour la seconde soirée. Cette fois c’est Julien qui monte sur scène avec Mehdi et l’équipe portugaise du film Voyage d’Ulysse à Madère.
A la fin du Festival, tous les invités, réalisateurs et acteurs montent sur scène pour recevoir, outre les applaudissements, une récompense et un diplôme pour la réalisation des films.

Cloture du festival

Cloture du festival

Les organisateurs du festival souhaitent déjà la participation du SCV à la prochaine édition avec un nouveau film sur la découverte d’une superbe grotte mythique de Tunisie. Le SCV est déjà à l’ouvrage.

Le gouverneur de Zaghouan attend des nouvelles du SCV pour établir un partenariat avec Villeurbanne, en se servant du film comme support auprès de ses collaborateurs, dans le cadre de la Fonction Sociale du Sport.

De retour à l’hôtel, une soirée improvisée avec James, Caroline, Laurent, et quelques autres participants du festival, clôturera de très belle manière ces deux jours intenses.

Mais que fait le liquide lave-vitre sur la table ??

Mais que fait le liquide lave-vitre sur la table ??

Dimanche 8 novembre 2015
Julien part avec Duarte, Raquel et Selim, un ami Tunisien, faire la visite du nouveau réseau de la Grotte de la Mine.

Pendant ce temps, Jeff, JR et Jack font un peu de tourisme avec Medhi, ami de longue date du SCV et guide improvisé, sur les sites archéologiques de Thuburbo Majus puis d’Uthina. Sur ce dernier site, la délégation SCV tombe par hasard en pleine préparation d’un film sur Saint Augustin, tournage dirigé par un réalisateur égyptien.

On a retrouvé Obélix !

On a retrouvé Obélix !

Dernier repas à Tunis chez Mehdi, nuit dans la belle maison de Philippe dans la médina de Tunis. Le réveil pour l’avion le lundi matin est prévu à 6h…

Un compte-rendu plus complet avec plus de photos est disponible sur le dossier de presse du film (pdf, 3,3 Mo)

Quelques anecdotes (certaines ont été malheureusement oubliées ici 😛 …)

L’enregistrement :
La délégation est rassemblée. C’est l’heure de l’enregistrement des bagages. Jeloul est chargé. Très chargé ! Beaucoup plus que prévu. 15 bagages pour 5 passagers, ça fait beaucoup ! Mais pourquoi ? Jeloul, dans sa grande bonté, transporte, lors de ses nombreux voyages en Tunisie, quelques cadeaux ou commandes pour ses amis tunisiens. Plutôt volumineux les cadeaux ! Une trottinette pour enfant, 2 tentes types « 3 secondes », et j’en passe.

Eh Jeloul, normalement on est hébergés là-bas, on va pas dormir sous la tente !
L’hôtesse fait la grimace. Pas simple de gérer tout ça.
Si on s’arrange pas en co-bagageage, on va payer un max de suppléments bagage.
La trottinette dans le gros sac de Jack, ouf, ça rentre. La 2ème tente, on vire les piquets dans le sac de Jack et on fait rentrer la toile dans la 1ère tente. Ça, c’est fait.
L’hôtesse, mais surtout les passagers s’impatientent, car évidemment, ils s’étaient débrouillés pour être en tête de la file d’attente. Ils finissent par se mettre à l’écart pour s’organiser. Ils resteront 20 minutes devant le comptoir.
C’était pas prévu tout ça Jeloul !
Ils finiront par tout faire rentrer en combinant les sacs entre eux avec les lanières de portage, les bagages à main à la limite du volume autorisé.

La roue de secours :
Aéroport de Tunis-Carthage. Il fait nuit. Les lonnnnngues formalités de douane et de récupération des bagages sont derrière et l’équipe s’apprête à récupérer la voiture de location. Jeloul, ambassadeur du SCV en Tunisie, a bien fait les choses, la voiture les attend sur le parking.
Seul bémol, à la prise en main du véhicule, une roue est dégonflée. Et la roue de secours est absente. Tout le monde s’observe subrepticement avant que Jeloul prenne son téléphone.
Avec un peu de patience, 1 heure environ (c’est peu en Tunisie !), le louer va leur dégoter une roue récupérée sur un autre véhicule.
A vrai dire, il y avait un deuxième bémol, c’est une Renault Symbol, et c’est peu pour 5 bonhommes et leurs nombreux bagages. Va falloir se tasser. Eh oui, les plaisirs de la Tunisie ! C’est pour vivre ce genre d’aventures qu’ils aiment y retourner.
La voiture bondée à craquer, ils filent dans le centre de Tunis où Medhi et ses amis les attendent au restaurant le Tontonville.

Les commentaires sont fermés.