WE Vercors – 9 et 10-04-2016

Participants :
Samedi : JR, Pef (Pierre-François), Catherine, Julien, Axel et Nicole
Dimanche : même équipe + Jack, Yannick de Randovive, Dorothée et Jérémy, Jean, Joëlle et leur petit fils Enzo

Grotte de Bournillon – Chatelus (38) – Samedi 9 avril 2016

RV au club à 8h pour charger le matériel du WE. Mauvaise surprise : le bateau gonflable acheté l’an dernier est inutilisable car il a un trou ; nous ne pourrons utiliser que le bateau gonflable monoplace.

Départ à 8h30 en direction du Vercors. Nous avons prévu d’aller faire un tour à la Grotte de Bury mais au dessus de Malleval en Vercors, la route est couverte de 10 cm de neige et n’est pas dégagée. Nous n’avons plus les pneus neige et ne pouvons continuer à monter. Nous renonçons à cet objectif et décidons d’aller à la grotte de Bournillon.

Arrêt à Pont en Royans pour acheter du pain puis nous nous dirigeons vers la centrale EDF de Bournillon. Casse-croûte sur la parking puis nous montons à la grotte. En chemin nous croisons Olivier Garnier du GSV qui revient de faire voler son drone au dessus du lac. De la passerelle nous admirons le débit sortant par l’entrée inférieure (estimé entre 6 et 10 m3). On revient sur nos pas et on accède à l’imposante galerie fossile.

Julien et Pef équipent la vire de la chèvre mais nous sommes arrêtés une cinquantaine de mètres plus loin par le vaste plan d’eau qui disparaît en siphonnant dans les blocs. Nous descendons la rivière pour admirer le lac en contre jour puis ressortons. Pef et Axel fantasment devant les voies d’escalade des plafonds de Bournillon, pendant que Julien s’imagine avec son kayak dans la rivière et le lac…

Nicole reste à la voiture pour lire

TPST: 2h

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous montons ensuite au parking des grottes de Choranche. En prévision de la sortie du dimanche, Julien, Pef et Axel partent équiper la vire au dessus du lac de la grotte de Gournier. Catherine les attends tandis que Nicole et moi montons au refuge communal de Presles pour prépare le dîner.

Nous sommes rejoints par Franck, Magali (une copine de Franck qui veut découvrir la spéléo) et Sébastien qui sont arrivés dans l’après midi et sont allés se balader jusqu’au belvédère de Serre Cocu.

Je vais régler les nuitées et récupérer les clés du refuge auprès d’Ezio le gérant de l’auberge de Presles. Nous en profitons pour lui acheter quelques sandwichs pour le lendemain. Les nuages sont passés et le soleil arrive enfin !

Catherine, Julien Axel et Pef nous rejoignent et nous prenons l’apéritif dehors tranquillement assis autour de la table en bois. Le soir, repas en compagnie de 2 groupes de grimpeurs (8 et 2).

Grotte de Gournier – Choranche – 10 avril 2016

Le lendemain matin, petit déjeuner à 8h et nettoyage du refuge que nous quittons à 9h15 pour la parking des grottes de Choranche. Nous avons RdV avec le groupe parti le matin de Lyon. A 9h45 nous sommes sur le parking où deux groupes conduits par des pros sont en train de finir de s’équiper. A 10h, les lyonnais arrivent dans le fourgon de Yannick, le patron de Randovive, avec Jack, Dorothée et Jérémy (2 grimpeurs), Jean, Joëlle et leur petit fils Enzo, clients de Yannick.

Nous formons 3 équipes:
– Catherine, Julien, Axel, Pef, Franck, Magali et Sébastien enfilent les néoprènes et partent en premier pour aller faire un tour dans la rivière active.
– JR, Jack encadrent Dorothée et Jérémy ainsi que Jean, Joëlle et Enzo avec l’aide de Yannick, pour une visite de la galerie fossile.
– Nicole part randonner sur le GR qui passe au début du parking.

Nous traversons le lac sur le canoé gonflable de Yannick, qui peut transporter 3 personnes : les navettes sont vite faites. Nous nous arrêtons aux gours blancs pour casser la croûte. Un peu plus loin, Joëlle s’arrête et nous faisons tranquillement demi-tour. Un peu plus tard nous serons rejoins par le reste de notre équipe qui a fait demi tour sans atteindre le deuxième accès à la rivière. Un peu avant la méduses, ceux qui veulent sauter depuis la vire dans le lac récupèrent les néoprènes laissées de coté à l’aller et les enfilent. Je passe la vire, descends sur le canoé et transporte ceux qui ne veulent pas sauter, puis j’assure la sécurité des suivants.

Nous sommes rejoins par l’équipe du fond à la fin des navettes. L’équipe de pointe s’est arrêtée dans l’actif au niveau d’un passage surplombant la rivière, à quelques dizaines de mètres de la cascade de 12m. Grosse ambiance dans la rivière, avec un gros niveau d’eau et beaucoup de bruit. Du coup, peu de temps mort, on a enchaîné tout le long pour éviter de prendre froid pendant les pauses. Au retour, on croise deux groupes dans l’actif, puis on double un groupe dans la galerie fossile. Ca bouchonne un peu à la vire : le groupe nous rejoint. On les laisse passer puis Julien déséquipe la vire. Voici la vidéo réalisée par Sébastien et Franck !

Progression dans l'actif de Gournier

Progression dans l’actif de Gournier

L’option “bas de néoprène + haut en polaire” pour la galerie fossile est une option intéressante !

TPST :5h à 7h

Nous redescendons au parking sous un soleil radieux et nous nous changeons pendant un ballet de l’hélicoptère de la Sécurité Civile, venu hélitreuiller un grimpeur qui a fait une chute dans une voie au dessus.

Nous finissons le WE à la terrasse des grottes pour nous réhydrater avant de rejoindre Villeurbanne.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.