WE entre spéléotes en Ardèche – 17 et 18-12-2022

Participantes : Emmeline, Julie, Elodie, Isa, Johanna (Furets Jaunes Seyssins)
CR collectif


Samedi 17 décembre : Aller-retour dans Despeysse

Lever matinal pour cette équipe 100% féminine pour partir à l’aventure ardéchoise 🙂
Énigme du jour : comment 5 filles vont rentrer dans une voiture avec des cordes, de la quincaillerie et des affaires persos?? Hum… en prenant un 2ème véhicule… fin de l’optimisation!!!

Arrivées au parking, c’est parti pour cette petite marche d’approche dans le froid hivernal. On arrive devant une belle trappe, où l’air chaud exhalé nous émoustille et nous invite à rentrer vite dans la grotte. Isa et Johanna équipent : un petit ressaut et un premier puits nous amène vers un petit ramping avant qu’Elodie se rende compte qu’elle a oublié de fermer la trappe…oups… demi-tour, remontée et hop, tout est bien, plus de courant d’air !

On continue sur de jolis puits où l’on se mouille un peu (il est tombé env 30mm l’avant-veille) et où la glissade devient notre copine OU PAS! On passe ensuite sur la partie équipée en fixe, à passer quelques méandres pour arriver à une belle intersection.

Petite pause déjeuner et c’est parti pour une balade magnifique dans ce tunnel parsemé de coquillages tout autour de nous. Pendant qu’Elo et Isa font une sieste-papotage dans le noir, Julie, Emmeline et Johanna continuent la balade. On se retrouve toute en mode papotage-apéro mais sans l’apéro, dommage!

Aller, c’est parti pour le retour jusqu’à la trappe, où c’est bien difficile de sortir quand on est au chaud sous terre et que dehors il fait des températures négatives et qu’on est trempouillé! Mais courage et détermination nous animent, nous voilà en 2-2 aux véhicules, changées et en route. Après de magnifiques droite-gauche en voiture, nous voilà au gîte chez Le Stéf !

Soirée tartiflette accompagnée d’une belle bouteille de rouge, de discussions sympathiques et surtout d’une bonne ambiance à la bonne franquette!

TPST : 7h


Dimanche 18 Décembre : Grotte Nouvelle et Grande Combe

Réveil autour de 8h00 au gite (réveil brutal et animal pour certaines). C’est parti pour une nouvelle journée de spéléologie féminine, tout en grâce, finesse et paillette (évidemment). Nettoyage, rangement et nous voilà au point de rendez-vous fixé avec l’équipe de Stéphane. L’objectif est de se répartir pour visiter l’Aven de la Grande Combe, Grotte Nouvelle et l’Aven du Marteau pour l’équipe du Stéf.

En hôte exemplaire, Stéphane nous accompagne au départ de Grotte Nouvelle et nous indique l’itinéraire pour rejoindre Grande Combe. On s’équipe, on se prend en photo (Johanna a les yeux ouverts cette fois, félicitations !) et on se répartit en plusieurs équipes pour plus de réjouissances : Julie en tête pour équiper une (très belle) ligne, et Isa à la suite. Johanna équipe de l’autre côté et teste des nouveautés. Elodie et Emmeline travaillent les nœuds. L’ambiance est studieuse et joyeuse !! 

Un fractionnement chacune plus loin, une main courante et nous voilà toutes rassemblées en bas, dans une grande salle. On prend le temps de se balader et d’explorer. On mange un petit bout et on déséquipe à la vitesse de l’éclair. Julie en profite pour tester son réglage de tête de puits et de main courante à la remontée, c’est pile poil confort !

Julie

On file rapidement à l’Aven de Grande Combe. Stéphane, accompagné de Clément, nous rejoint pour prendre des nouvelles tandis qu’Isa commence à équiper. L’entrée est superbe et ça donne envie de se jeter dedans ! Un fractionnement avant le plein gaz et on arrive dans une grande salle. A la descente, comme à la remontée, on veille à ne pas déranger les chauve-souris installées sur notre trajet. Clément rejoint Isa au fond du puits et puisque personne ne semble motivé à prendre la suite, c’est séance décrochements plein gaz pour s’échanger les astuces. Meilleur moyen de faire connaissance !

Johanna finit par descendre, suivie d’Emmeline, et part équiper un dernier petit puits plus bas, qui donne dans une belle et grande salle concrétionnée. Séances photo, glissades et pause pipi sonore au programme. Johanna et Isa déséquipent tranquillement au retour tandis que les autres font chauffer la tartiflette à la sortie (mais ne savent décidément pas se servir d’un réchaud-canette…). Puis c’est le retour à Lyon.

TPST : Grotte Nouvelle : 3h / Grande Combe : 3h

L’équipe au complet !
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.