Trou Lisse à Combonne – 29-07-2023

Participants : Jacques, Maël, Julia et Seb

Nous partons prendre la suite d’Axel et Julien pour finir d’équiper le P60. Après 1h10 de marche nous arrivons à l’entrée du trou lisse (le chemin de rubalise aide bien à ne pas se perdre).

On commence à descendre le P60 avec Maël (Objectif N°1) pendant que Jacques et Julia (Visite N°2) font le tour du propriétaire. Arrivé à la tête de puits je suis surpris, c’est large et très propre, vraiment sympa.

Une belle verticale !

On descend continuer l’équipement derrière Juju et Axel. Arrivé en bas on tombe sur une étroiture, j’enlève mon équipement, ça passe. Je tombe sur un joli P20, aucune trace d’ancien spits, d’AN ou AF, étrange! Je repasse l’étroiture, remet mon équipement. Maël m’a rejoint. C’est reparti pour l’étroiture, ça frotte, mais ça passe. Je pose une tête de puits et c’est Maël qui prend la suite, il descend jusqu’à une margelle où il faut fractionner. Je le rejoins, Maël pose le frac et descend en premier, mais fait-il de la première??? Je le rejoins suivi par Julia et Jacques. Arrivé au fond, de vieux emballages de barres de céréales répondent à la question, nos anciens étaient déjà passés par là. Ils sont soit magiciens, soit ils avaient trouvé un autre passage plus haut que le nôtre?? (Je suis convaincu qu’ils sont magiciens). Julia et Jacques tombent sur les mêmes emballages lors de leur visite dans l’autre puits. Après recherches il s’agit de compléments alimentaires qui viennent de rations de combat Type T de l’armée Française année 1976/1978. Ca colle avec les périodes de prospections SCV de l’époque ! Ca c’est de la méthode de datation de cavité 🙂 .

Au fond on trouve une petite galerie dans laquelle on peut entrer à 4 pattes avec de la boue quasi sèche au sol, on peut avancer de quelques mètres et ça descend dans de la boue plus humide, puis c’est bouché, colmaté. Vraiment décevant de finir comme ça vu les dimensions de ce puits.

C’est bouché colmaté (repère A) !

Coté Julia et Jacques sur la visite N°2 : on arrive en bas du puits (P40) avec :

  • sur la gauche (repère B) un second puits, sans doute le P15 noté sur la topo (présence d’un ancien point). Puits à ré équiper et à descendre pour vérifier si c’est bien le siphon indiqué sur la topo (-127).
  • sur la droite (repère C) une ouverture (élargie via Apéro plus récent que la topo) et équipée par Axel et Pef la dernière fois. En déroulant la corde jusqu’au fond, on arrive sur un petit puits et ensuite une faille vers le bas. Il y a des traces d’apéro (traces sur les parois, déchets de lignes) et encore des trous prêts à recevoir Ketchup et Mayonnaise. La faille semble tout de même trop étroite pour passer, voir quand même essayer de s’y faufiler ou si on tente pas un élargissement pour descendre un peu plus bas. Vérifier avant que ca jonctionne pas avec le puits en repère B.
Puits pas très large, équipé en mono point de l’époque (repère B).
Faille vers le bas au fond de la visite N°2 (Repère C).

La météo étant incertaine en fin d’après midi, nous sortons à 15h30, un peu déçu par cette fin, mais on a visité un joli puits. On a laissé l’équipement en place, Il y aura d’autres visites à faire pour fouiller un peu et lever quelques doutes.

Le meilleur reste à venir!!

TPST: 4h30

PS: Bienvenue à Julia dans cette aventure

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.