Stage Photo Carrières de l’Echaillon (38) – 24-11-2018

Participants : une dizaine de photographes amateurs du club Focus Grenoble + quelques spéléos de Grenoble et des alentours + Raphaël Charuel (photographe professionnel et organisateur du stage) + Ptit Nico (SCV) = 18 personnes

Le rendez-vous est donné à Grenoble en début d’après-midi. Une fois tout le monde arrivé, on repart en direction des Carrières de l’Echaillon qui nous servira de décors pour l’après-midi. Dès l’entrée, la carrière est impressionnante de par les restes visibles de son exploitation. On passe les deux passages légèrement étroits et on arrive dans une galerie de belles dimensions pour une première explication des particularités de la photo souterraine. Ensuite, chacun part de son côté pour prendre connaissance des lieux et faire des essais photo. Raphaël passera donner des conseils en fonction des besoins de chacun.

Les volumes sont vraiment impressionnants et la présence des traces de l’exploitation de la carrière donnent de nombreuses possibilités de photos. Après un rapide tour des lieux, je retourne dans la grande salle pour faire des tests. Mon premier objectif : réussir à faire ressortir les gros volumes. En général, je ne parviens pas à rendre le volume sur les photos et l’impression de profondeur est absente. A peine installé, Raphaël passe me voir et me donne des idées pour parvenir à faire ressortir des reliefs. Il faut privilégier les éclairage rasants et prendre le temps de tester différentes positions et directions d’éclairage pour pouvoir choisir les bonnes.

J’avais remarqué un filet d’eau qui coulait du plafond dans la grande salle. Je profite de la présence de Raphaël pour lui demander comment réussir à le prendre en photo. La solution : éclairer le filet d’eau en contre jour. Pour un effet filé, utiliser un éclairage continu et pour un effet figé des goutes d’eau, utiliser un flash.

Après une discussion sur les différentes sources de lumière, Raphaël me laisse tester l’éclairage à la bougie. Le rendu est vraiment intéressant.

Eclairage à la bougie uniquement

Eclairage à la bougie avec éclairage additionnel

Je me rends ensuite dans une petite galerie pour faire d’autres essais avec les bougies.

Petite galerie à la bougie

En conclusion : Ce fut un stage très instructif qui me donne beaucoup d’idées de photos pour voir les possibilités des bougies et des contre-jours en particulier. Un grand merci à Raphaël Charuel pour l’organisation de ce stage et pour ses conseils pertinents.

TPST : 4h

 

La photo souterraine en résumé :

  • Ça prend du temps et il faut prendre le temps de tester les différentes possibilités d’éclairage ==> il faut faire des sorties dédiées
  • Penser à utiliser des éclairages rasants pour faire ressortir les reliefs
  • Penser à tester les contre-jours
  • Penser à une échelle pour rendre compte des volumes
  • Être au minimum 2 : un qui s’occupe de l’appareil photo et de la composition et du rendu de l’image, un ou plusieurs éclairagistes et un modèle quand souhaité
Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.