Comme le veut la tradition, le dernier week-end du stage perf sera dédié à une grosse explo. Notre choix se porte donc sur le Jean Nouveau, celui-ci étant à priori abordable pour une première grosse explo, étant quasiment exclusivement vertical et broché. Nous fixons donc l’objectif à la Salle de la Lune à -480m, le fond depuis cette salle étant trop arrosé et plus technique en terme d’équipement. Nous serons donc accompagnés de Rémy et Doum Doum qui nous rejoindra au matin directement dans le trou.
Nous fixons donc le départ à 6h30 de l’ASPA, après un léger aller-retour pour oubli de bidon bouffe (erreur impardonnable) nous arrivons à l’entrée de l’Aven et commençons à l’équiper sur les coups de 8h30. Valentin se lance donc dans le P160 et l’équipe suivie de Rémy. Quelques frac et un passage de nœud plus tard, nous voilà en bas prêts à entamer la descente. Nous passons le premier méandre et je me lance dans la suite de l’équipement : pas mal de broches mais aussi plusieurs barres faisant office d’AN, merci au rab de dynémas. Nous poursuivons ainsi jusqu’à la salle du 14 juillet, puis le P30 avant la diaclase de Pâques, après lequel Matis prendra la suite. Doum Doum étant arrivé entre-temps, elle regonflera le moral des troupes avec une fougasse aux olives, préparé par la meilleure boulangerie du coin. Valentin reprend alors l’équipement à partir du puit du Pendule, permettant à certains ventres affamés de se rassasier dans l’attente. Nous passons le joli puit de l’Araignée puis arrivons à la Salle de la Lune vers 15h30. Petite pause bouffe + vidange, un coup d’œil rapide aux rubalises indiquant le fond et nous prenons le chemin du retour vers le monde réel.
Matis se lance dans le déséquipement accompagné toujours de Rémy jusqu’au P30 avant la diaclase de Pâques, encore une fois. La remontée se fait doucement avec le luxe d’un kit par personne. Je prends la suite jusqu’à la Salle Martel et, aidé par Doum Doum pour résoudre un petit problème de sur-remplissage des kits, nous arrivons à la base du P160 vers 21h30. En arrivant, une voix amicale me parvient aux oreilles « Mathéo, tu veux des pates chaudes ? » … Emerveillé, je retrouve mes compagnons de fortune assis confortablement dans le point chaud installé à la base du puit avec, … un bol de nouilles lyophilisées préparées par Rémy. Après quelques instants de bonheur gustatif, nous nous lançons dans la remontée des 160m. Rémy prend la tête, pendant que je le suis avec deux bons kits pleins dignes d’un maxi tacos triples viandes. Matis me suit avec ses deux autres lestes de restauration rapide, tandis que Valentin enlève les nœuds accompagné de Doum Doum. Après 1h30 à pendre dans nos baudriers nous retrouvons avec joie la lumière de la nuit. 23h30 passé et Doum Doum ayant fini son échauffement, nous remontons la corde et prenons doucement la route jusqu’au gite.
Accueillis par des lasagnes et son tiramisu (et nos camarades de stage, accessoirement) nous finissons cette journée de spéléo plein de joie et de bonheur. Merci encore à Rémy et Doum Doum de nous avoir accompagné dans cette explo.
TPST : 15h
Participant : Matis (SGCAF), Valentin (SGCAF), Rémy (EESV), Doum Doum (Darboun), Mathéo.