Pour le deuxième jour de ce premier week-end du stage perf nous nous répartissons chacun en petits groupes pour découvrir les classiques d’Ardèche. Nous partons donc pour découvrir (enfin redécouvrir pour Béa) l’Aven du Marteau. Départ du Cesame à pieds, aux alentours des 8h15, en compagnie de nos compères de Grotte Nouvelle. Après une petite marche d’approche le long du GR4, nous entrons dans le trou sur les coups des 9h.
L’équipement du P20 est plutôt simple : départ de main courante sur AN, 2S en tête de puits, une dev sur AN et un frac. L’équipement se poursuit ensuite dans le P40, proposant un équipement assez sympa aussi : 1 dev sur AN, un beau frac sur AN plein vide et un dernier frac broché. Béa prendra la suite arrivée en bas pour l’équipement de la longue main courante et le P50. Nous passons donc la main courante, la tête de puits assez technique à équiper (bravo à Béa !) et descendons le long de ce grand puits vertical. Nous arrivons donc en bas à 13h pour faire un petit tour de l’aven.
Nous jetons donc un coup d’œil vers le lac, puis vers la corde fixe se dirigeant probablement vers une désob dans la galerie supérieure. N’étant pas certain de l’état de la corde, nous décidons de prendre doucement le chemin de la remontée. Nous échangeons quelques minutes avec deux spéléos locaux rencontrés au niveau de la main courante puis remontons tranquillement profitant du temps qu’il nous reste pour tester des nœuds et de discuter. Sortie de l’aven vers 16h, pour retrouver (en parfaite synchronisation) l’équipe de Grotte Nouvelle tout juste dehors.
TPST : 7h
Participant : Béa (Club Spéléo des Gorges de l’Ardèche), Agathe (Initiatrice – Spéléo Club de Dardilly), Mathéo.