Comme vous le savez sans doute, notre « teaser » sur le Vallon des Eparres a bien été sélectionné et projeté samedi 23 novembre au festival Spélimages de Courthézon. Avec Michel, nous avons eu le plaisir de le présenter devant une salle archi pleine de plus de 500 spectateurs.
19 films, d’une durée allant de 2 min à 26 min étaient au programme.
En plus du 1er jury basé sur l’applaudimètre, donc complètement lié à l’appréciation des spectateurs (sortent en général vainqueurs de ce jugement les films humoristiques ou émouvants), et pour la deuxième année, un deuxième jury était constitué cette fois de réalisateurs amateurs expérimentés et professionnels de l’audiovisuel. D’autres critères plus objectifs rentrent alors en considération comme la qualité d’image, du montage, la tournure de l’histoire, son originalité, ou les symboles qu’elle représente, entre autres.
Le film retenu cette année par ce jury a pour titre « L’envolée souterraine ». Film très original de Thibault Dion montrant les préparatifs et la chorégraphie d’une troupe de jeunes cirquassiens (une première dans le monde souterrain) accompagnés par Manu Tessane (et oui, encore lui !). Ce film m’a étrangement fait penser au projet proposé au SCV par les danseurs hip-hop du centre social de la Ferrandiere.
Pendant que Lionel et Michel Ph. participaient activement aux réunions de la Commission scientifique, j’ai de mon côté assisté aux rencontres audiovisuelles de la fédé dirigées par le président de sa commission Michel Luquet. Nous étions une vingtaine.
Ces rencontres très enrichissantes sont l’occasion annuelle, aux photographes, caméramans et réalisateurs, amateurs et professionnels, de discuter des nouveautés technologiques, méthodes de travail, expériences, jugements de films et autres sensibilités de chacun.
Pour info, à la fin de ces rencontres et prévue à l’ordre du jour, une discussion s’est engagée sur le congrès international de spéléologie UIS qui aura lieu en 2021 proche de chez nous.
Il faut d’abord préciser que suite au récent changement de direction à l’INSA, ce congrès n’aura plus lieu sur son site mais dans le campus au Bourget du Lac près de Aix les Bains en Savoie.
Philippe Crochet, Michel Luquet, Laurence Tanguille, tous les 3 membres du COPIL (comité de pilotage du congrès) sont venus présenter le projet, l’importance de l’audiovisuel, et son état d’avancement dans l’échéancier. Il faut avouer que sur ce sujet, le COPIL est très en retard et que, manquant de volontaires à proximité du site, et face aux arguments aussi convaincants que passionnants, il a été difficile de ne pas se laisser embarquer dans l’aventure. Je me suis donc proposé, dans un premier temps, et avec les moyens techniques du SCV, à participer à la création du jingle publicitaire du congrès. C’est le réalisateur Martin Figere qui dirige cette première opération. Jean-Philippe Degletagne (comme vous le savez, partenaire dans notre aventure du Vallon des Eparres) fait aussi partie de l’aventure UIS 2021 en tant que droneur.
En fin de festival, le COPIL cherchait encore à un chef d’orchestre pour diriger l’énorme challenge audiovisuel (exposition de photos, concours photo et film, projections et installation des sonos) pour satisfaire plusieurs milliers de personnes attendues. Une visite du site aura lieu le samedi 21 décembre prochain.
Jack