C’est déjà la 5ème visite au Skill pour cette année !
Julien et Kévin arrivent de Lyon un peu après Christian et Nanard du SGF. On quitte la grange à Kiki vers 10h.
Il reste un peu de neige, lourde. Il a fait bien chaud depuis 2 semaines… Ce matin, l’air est frais, 2°, laissant espérer un courant d’air aspirant.
Dès les premières étroitures, l’air aspirant est confirmé. On galope jusqu’au fond pour la pause casse-croûte.
Deux équipes se mettent en place : une sur la faille à Nono (Kévin et Nanard), l’autre dans le méandre (Julien et Christian).
Côté faille à Nono, le travaux d’élargissement de l’étroiture est laborieux, car le caillou est très faillé. Toute l’énergie se dissipe dans les fractures et non dans l’éclatement du caillou… M’enfin, ça passe qd même pour Julien, qui valide que l’air de l’étroiture s’enfile ensuite dans le prolongement du miroir du faille… Bref, ça continue, mais il va falloir employer des arguments costaud pour passer !
Côté méandre, le dernier tir du Stéph a fait tomber une belle lame, le méandre gagne 10 cm d’épaisseur : un luxe !
Plusieurs gamates de caillasse sont évacuées. Julien s’enfile dans le méandre et passe le coude : recoude ensuite, puis le méandre continue toujours sur 5 mètres mini. Un filet d’eau passe bien, mais pas l’air. Un tir de sécurisation fait tomber une énorme dalle bancale : ça sera bien plus safe la prochaine fois. Mais 4 nouvelles gamates doivent être sorties ! A suivre également…
Les Stéphanois ont profité des temps libres pour réarranger le bas du puits : terrasses avec les blocs accumulés, point chaud pour s’abriter des embruns et du courant d’air.
TPST : 11h
Bref, encore une belle sortie épuisante, permettant de valider les dernières hypothèses. L’organisation en 4 personnes réparties sur 2 chantiers s’est avérée très intéressante.
Julien.
PS : Avons retrouvé un bocal propre et non cassé de cornichons au niveau de la Salle dévers… Mystère…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.