1 an, 4 mois et 18 jours que le Scialet Neuf nous avait fait abandonner au -184m (lire ces aventures). Mais rien n’arrête l’enragé Spéléo Club de Villeurbanne. Cette fois, nous verrons le fond …
Participants : Max, Isa, Cécile, Jacques, Solveig (Furets Jaunes), Carx (Vulcain), Mathéo.
CR : Mathéo
En ce beau jour de liberté, nous partons de Grenoble rejoindre Cécile et Jacques au Col du Proncel. Arrivé à 9h02 (retard intolérable) nous nous changeons grelotant sous une agréable brise de novembre.
Max, Cécile et Jacques partent en premier. Nous les suivons rapidement jusqu’à rencontrer un chasseur sauvage, ancien spéléo, qui nous guidera quasiment jusqu’au trou (coordonnées Maps.Me corrects). Après une première bagarre et un pierre-feuille-ciseau triché, nous nous répartissons les kits. Cécile et Max entament l’équipement. Dans l’attente Isa nous fera passer le temps avec ses glauques histoires d’horreur (elle a vraiment un pète au casque c’te meuf). Au -50m, nous trouvons que la glace a diminué depuis l’année passée … Nous poursuivons et je prends la main avant le P30. Nous passons ce dernier, progressons puis Solveig prend la suite de l’équipement.
Tout se passe bien juste à l’arrivée au P37. En effet, l’équipement n’a apparemment pas été jugé utile pour la descente de ce puits. Solveig dans un élan vainqueur saute ! Déplie son parapente dans les 8m de largeur ! Effectue une rotation à 180° eeeet ok pardon, j’arrête … on reste bloqué un petit moment. Isa, dans un élan suicidaire quant à elle, décide de descendre le P37 plein gaz (« nique zebi l’équipement » a-t-elle apparemment dit). Carx et moi la suivons mais Max me dit que le reste du groupe restera là-haut. Ca caille et tout le monde est trempé. Nous descendons le P65. Celui-ci requiert un pendule et un peu d’attention vis-à-vis de la corde proche d’une écaille plus haute. Arrivée à la salle des 40 ans, l’impératrice du spéléo club de Villeurbanne ordonne à ses sujets de descendre au moins à -350m (pour des futilités de liste de courses pour le DE ou je sais plus quoi). Après un long débat et beaucoup de discussions réfléchies (environ 6 secondes et 57 millisecondes) nous concluons que quitte à continuer, autant aller au fond. Nous déroulons tranquillement jusqu’au siphon terminal (à noter la présence de plusieurs rhinolophes à cette profondeur !).
L’heure de remonter vient. Isa se lance dans le P65, Carx la suit et j’entame le désequipement. Arrivé en haut du P37 une douce voix me demande « Mat’ t’as pris le 2ème kit ? » … hum, ben j’ai mon kit de désequipement mais … il y en avait un deuxième ? Hihi ha … mince. Un tocard avec un prénom commençant par un M et finissant par un O a oublié le deuxième kit en bas 😊. Bon tout le monde est naze, glacé, trempé, le groupe prend la sage décision de poursuivre la remontée. Nous laissons l’équipement sur place et reviendrons chercher le kit. Nous filons vers la sortie rejoindre la douce chaleur de l’extérieur vers 22h30.
TPST : 12h30