Participants : Francky, Nico, gros Nico, Cécile, Chloé, Olivier, Theo, Millena, Alex et Julia
TPST ~ 6 heures
À peine rentrés en France après une belle escapade sur nos terres natales, Alex et moi nous demandons déjà qu’est ce qu’on pourrait faire le week-end du 20-21 juillet. Vu la canicule dehors, on pense vite à un canyon, mais comme le temps semble assez instable dans toute la région, avec pas mal des orages prévus, nous renonçons encore plus vite à cette idée. Milena nous informe qu’une sortie spéléo au Scialet Michellier est déjà organisé pour dimanche, alors on ne pense pas plus et nous rejoignons le groupe : Francky, Nico, gros Nico (belle surprise), Cécile, Chloé, Olivier, Theo, et bien sûr Millena.
Certaines partent samedi aprèm du Club pour rejoindre Francky à Septeme et puis se rendre à Villard-de-Lans pour y passer une soirée conviviale avant la sortie de dimanche. Chloé et Milena sont les premières à se donner RV dimanche matin à la grotte pour attaquer l’équipement. Et puis, finalement il y a une autre équipe qui arrive à l’entrée de la grotte vers 10h du mat. Malgré les grosses quantités de pluie annoncées dès le matin, la météo est assez bonne, donc nous prenons notre temps pour nous préparer et donnons encore un peu plus de temps aux filles pour bien pratiquer leur nœuds et la stratégie d’équipement. Nous commençons déjà à boulotter (nouveau mot dans le vocabulaire, merci Theo) des “gomboți cu prune”, dessert typique dans la Région Austro-hongroise, donc la Transylvanie aussi. Puis, lorsque certains partent “dans le noir”, des autres continuent avec des cakes, brioches et autres friandises.
Une fois rentrés dans la grotte, on descend une succession des beau puits de 17m, 9m, 4m et 31m dont le dernier vraiment esthétique !
Nous sommes surpris par la multitude et la taille des morceaux de silex en retrait dans le calcaire. Une fois arrivés en bas, on continue vers la Salle Sophie en remontant une paroi sablonneuse d’où tombent pas mal de petits cailloux. La salle Sophie possède des belles concrétions dont des chaînes de stalactites de fissure rangées dans des carrés rigolos et des draperies.
La trémie n’est pas loin de cette salle, donc on s’organise, moi et Alex partons en avance pour remonter le puits de 31 afin de ne pas créer des bouchons, Cécile nous suit et fractionne ce puits, et les autres enchaînent. Gros Nico restera avec Olivier et Theo qui déséquiperont.
En sortant de la plaque d’égout, une pluie fine nous accueille. En attendant les deséquipeurs, on se met dans le camion de Francky pour continuer le régal culinaire : la traditionnelle tarte aux fruits nous attendait.
Pour conclure, une autre sortie réussie après laquelle il ne faut pas se peser
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.