Scialet du Brudour – Bouvante (26) – 07-02-2016

Participants :
JR, Julien, Kevin, Axel, Franck, Pierre-François, Pierre-Yves, Audrey, Bérengère, Catherine, Delphine

Pour mettre en pratique les acquis de la veille et découvrir la spéléo hivernale, Julien a organisé la visite du Scialet du Brudour. Nous nous retrouvons sous la pluie sur la place de Saint Jean en Royans et prenons la direction de Font d’Urle. Passé 1000 m, la pluie se transforme en neige et nous garons les voiture sur le parking recouvert de 5 cm de neige. Rapidement nous nous dirigeons vers le trou en passant devant le Scialet du Toboggan.

La descente du premier ressaut est humide malgré la déviation : un bon filet d’eau cascade depuis le haut. Nous nous regroupons dans la petite salle. Kevin qui a franchi la chatière des Vizillois à moitié remplie d’eau revient frigorifié et se réchauffe avec son acéto sous sa couverture de survie. Julien court voir si le scialet du Toboggan est praticable : oui, mais pas avec des débutants. Nous décidons de ne pas continuer et ressortons. Les voitures sont recouvertes de 20 cm de neige, ça tombe dru ! Nous nous réchauffons tant bien que mal et ne tardons pas. La route n’est pas dégagée : nous roulons prudemment puis un peu après le col de la Machine nous rattraperons le chasse-neige qui descend. Plus bas la neige se transforme en pluie : il nous laisse passer. Arrêt à la crêperie de Saint Nazaire en Royans pour reprendre des forces autour de galettes et de crêpes puis retour au club.

TPGC (Temps Passé à se Geler les Cacahuètes) de 1h30 à 2h

Frank à la sortie du puits d’entrée

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.