Participants : Julien, Lison, Pef, Ptite Flo, Petit Nico, Cath, Christophe
Comme pour toute nouvelle sortie dans un trou, il y a la préparation et encore avant, l’idée de la sortie. L’aventure commence quand Julien a l’intention de faire une nouvelle grotte, inconnue du SCV, afin de se mettre dans la situation de réfléchir. Ce qui tombe bien, c’est que la bibliothèque du SCV est maintenant entre de bonnes mains et que Julien trouve de la documentation sur les grottes en Isère. Après plusieurs échanges entre nous et le SGCAF de Grenoble, le choix se porte sur le Scialet des Débardeurs sur Autrans. Marche d’approche de 30 minutes à partir de la station de ski de de la Sure (en fait il faut compter 1h). Il manque le descriptif du matériel à préparer mais la topo est bien dessinée. Ça tombe bien Julien recherche cet instant où il faut se projeter et réfléchir à l’équipement.
Flo propose de préparer les sandwichs pour tout le monde, c’est génial ! Et plus tard au moment de les dévorer, Lison aura cette formule « Je n’ai jamais mangé un repas aussi équilibré sous terre », des wraps avec de la roquette, du poulet rôti, des œufs, des champignons, des carottes et du parmesan…le tout badigeonné de mayonnaise pour les rendre onctueux. Même Pef a reconnu qu’ils étaient bons, sauf pour les œufs qui donnent des gaz et ce n’est pas terrible dans une cavité étroite.
Le départ est fixé le samedi 25 février à 7h30, pour une arrivée à Autrans vers 9h30. La marche d’approche à partir du parking des remontées mécaniques nous prend 1h10 (bon, on a pas pris la piste la plus rapide) avec la recherche de l’entrée, il est déjà 11h50 . Mais Petit Nico l’a trouvé rapidement. C’est lui qui équipe le premier P12 pendant que le reste de l’équipe profite du soleil et dessine une Hélisurface dans la neige pour accueillir Séb si nécessaire.
Julien prend ensuite le kit pour équiper le puits Ulysse P75 sur une verticale de 89 m. Nous attendons dans la Galerie de la Divine Surprise. Finalement c’est ici que nous allons apprécier ces wraps mémorables. Petit Nico a été prudent de récupérer le sien pour équiper le puits avec Julien. La descente commence par une verticale étroite puis s’élargit donnant une belle visibilité sur la profondeur. Les parois sont recouvertes de boue lisse, impossible de s’y appuyer.
C’est Pef qui ferme la marche et qui vérifie chaque fixation et installation. Il reprend les points et les frottements qui risquent de nous gêner à la remontée. Une nouvelle sangle par ici, une dév par là. Et c’est vrai que la remontée se fera sans aucune difficulté ni frottement. Nous sommes tous au fond du puits -115 pour nous apercevoir que le kit resté dans la galerie de la Divine Surprise manque, qu’il est nécessaire de récupérer une dyneema au dessus pour poursuivre confortablement. C’est encore notre Initiateur préféré qui remontera remplacer cette dév. Ensuite le P6 et enfin la Galerie de la Mine. Au début c’est plutôt large pour une mine mais rapidement nous sommes à l’étroit et de plus en plus serrés les uns contre les autres avant de s’arrêter devant le P22. Un long moment apprécié par certains. Il ne fait pas froid dans cette étroiture lorsque l’on est collé.
Finalement, nous renonçons à équiper le P22, c’est très étroit, un écrou est grippée sur son goujon et nous n’avons pas trouvé un autre emplacement plus intéressant pour fixer la corde. Julien et Ptit Nico bricolent et seul ce dernier descend ce puits étroit.
Ensuite, retour et grimpette du Puits Ulysse. Première sortie à 17h00 pour Cath et Christophe. 45 minutes plus tard le reste de l’équipe retrouve la surface à la tombée de la nuit.
Sur le parking, au moment de se changer et de ranger les kits, Julien propose de terminer la soirée dans une pizzeria à Autrans.
Une très belle sortie et une soirée très agréable. On sait tous pourquoi nous sommes au SCV ! Pour reproduire des journées comme aujourd’hui !
TPST : 5h et 5h30
CR de Cath et Christophe
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.