Participants : Séb, Franck, Bérengère, Benoit, Petit Lapin, PEF et nos amis Vulcains : Antoine, Patou et 2 initiés
CR de Franck
Enfin de retour sous terre après les 5 longs mois passés sans sortir, je me hâte sur la route pour arriver au plus vite aux Saints de glace !
On se retrouve tous sur le parking de fortune situé à 5 minutes du trou.
Pour une fois je suis en avance et je rencontre en premier Antoine des Vulcains qui amène sous terre une petite troupe d’initiés !
Après un habillage rapide sous une fine pluie, on prend la route suivant les pas certains de Bérengère qui, après 500m, demande si on connait l’entrée du trou ! Nos amis vulcains nous suivant spontanément nous répondent que l’entrée est de l’autre côté … !
PEF s’occupera de l’équipement en quasi-totalité, y’a pas à dire c’est du propre !
La cavité est bien arrosée et tous les passages normalement à sec sont un peu arrosés à l’étonnement de Seb qui est pourtant déjà venu plusieurs fois !
Peu avant d’arriver dans la salle Hydrokarst c’est l’heure pour moi de sortir un petit encas sentant la faim arriver ! Ni une ni 2 je sors un tube de lait concentré qui trainait dans ma combi et je m’enfile une gorgée…. Oups je l’ai vite regretté et j’ai tout recraché sous les yeux hilares du petit Lapin ! Qui aurait cru que le lait concentré avait une date de péremption ? Oui vous l’aurez compris il était passé d’au moins de 2 ans avec sa couleur brunâtre et son goût prononcé en fromage.
On poursuivra jusqu’à atteindre enfin la salle Hydrokarst où on prendra ensemble notre déjeuner après une petite visite de cette immense salle qui à priori est capable dans les conditions de crues extrêmes de se remplir en totalité !
L’équipe des vulcains partagera amicalement son « saucisson mexicain », une sorte de saucisson sec à base de lait et de coco. A mon grand étonnement le goût me rappellera celui de mon lait concentré périmé… ! Non désolé c’est pas fait pour moi !
Après un café bien mérité grâce à Seb, on va visiter le fond de la salle où se situe un siphon avant de remonter la cavité.
Benoit et Bérengère commencent le déséquipement. A l’une des remontées, une jolie petite cascade rend l’ascension périlleuse aux personnes ne souhaitant pas se mouiller. Pensant faire mieux que les autres je m’y tente sans aide et finis allègrement trempé de la tête aux pieds encore une fois sous les rires et moqueries du Petit Lapin … !
Je finis le déséquipement avant qu’on se retrouve tous aux voitures pour partager quelques pims à la poire (le meilleur encas de la journée !) et quelques bières avant de reprendre la route !*
Entre le « saucisson Mexicain » et mon lait concentré périmé, je ne sais pas qui en sera responsable, la semaine d’après fut longue croyez-moi ! =)
TPST : 6h30 environ