Saints de glace – 17-10-2020

Présents : Lolita, Julie, Rémi, Baptiste, Sylvain, Romain, Axel, Benoit, Pef, Seb, Nicolas

CR de Julie

RDV à 6h45 au club, tout le monde est à l’heure et on décolle comme prévu à 7h, 1h40 de route pour le réseau du « Trou qui souffle » à Méaudre. Bonne équipe de 11 personnes répartie en 2 camions et 1 voiture. 6 nouveaux adhérents au club : pour Baptiste c’est la seconde sortie et pour Lolita, Julie, Romain, Sylvain et Rémi c’est la première sortie avec le club !

Arrivée au parking, plein de voitures déjà garées, déjà plein de monde dans la grotte ?? ouff non il s’agit d’une meute de chasseurs… attention chasse en cours et ça ne rigole pas avec leurs fusils. On s’équipe sous des températures de quelques degrés et un fond de brume. Aucun oubli de matos ce matin. Départ en premier de Benoit et Axel pour installer les cordes. Vérification et briefing pour les nouveaux.  Petite pose photo tout propre et départ du parking à 10h tranquillement tout en papotant… et hop on loupe le chemin, on a marché beaucoup plus qu’il ne fallait, il fallait bifurquer seulement 50m après le parking. Sans se tromper approche de 5mn !

Aménagement de l’entrée pour éviter que trop d’eau n’y rentre

10h15 : c’est parti on allume les frontales ! 50m de progression puis enchainement de 2 premiers puits de ~10m. S’ensuit une bonne marche à crapahuter et se glisser dans les méandres. Un filet d’eau coule à nos pieds avec quelques petites vasques et ressauts formant des petites cascades qui mouillent progressivement la combinaison. Beau puit le long d’une cascade où une déviation est rajoutée afin d’éviter au mieux la flotte en remontant.

On avance à un bon rythme. A nouveau progression dans un étroit méandre bien sculpté, attention à éviter les trous d’eau et passer vite sous la cascade/douche! On retrouve Axel, ils ont fini d’équiper sans qu’on ne les ait rejoints.  On perd un moment Romain qui se fait une petite frayeur. Des signalisations sont bien visibles pour bien rester sur le chemin lors d’un virage/épingle et éviter d’aller tout droit. Des cordes sont en place pour un long toboggan boueux.

Arrivée dans la salle Hydrokarst

Enfin on arrive sur le dernier puits (dizaine de mètres en fil d’araignée), belle descente qui débouche sur une immense salle après 2h30 de progression et nous voilà avec un dénivelé de -200m. Rassemblement de tous sur la « plage » de sable pour le pique-nique. On ne traine pas trop car on se refroidit vite, présentation de l’utilisation du poncho, café portable et bougie.

Pause miam avant la remontée

C’est partie pour la remontée ! Autant à la descente on avait plus ou moins pu éviter de se mouiller autant à la remontée dans les ressauts et petit débit de cascade c’est plus difficile, notamment la remontée avec la déviation complexe à passer pour certains. Aucun abandon ou faiblesse de certains sur cette sortie, tout le monde finit avec ses propres forces (sur la dernière faite au même endroit, 2 ont dû être tractés).  16h45 : on revoit la lumière du jour.

Nous voila (bon ok, c’était à l’entrée… 🙂 )

Merci à ceux qui ont équipé/déséquipé et aux supers accompagnateurs, bravo à tous pour ne pas s’être tordu une cheville ou autre chute ! Et merci aux pourvoyeurs du pack de bière et de la collation, moment bien convivial pour finir la sortie !!!

Décollage pour le retour à 18h, pour une arrivée bien à l’heure pour le premier soir de couvre-feu lyonnais.

TPST : 6H30

CR de Julie

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.