Participants : Ptite Flo, Ptit Nico, Axel, Pierre et Alicia
Mieux vaut tard que jamais dit-on, voici donc un petit CR de cette sortie rando-ferrata.
Après s’être renseignés un peu à l’arrache la veille, on opte pour cette via ferrata que nous avions dans le collimateur Nico et moi depuis quelques temps.
Sachant que c’est plus de la rando que de la via, on part l’esprit plutôt tranquillou sans vraiment se fixer un horaire. La 1ère épreuve sera le trajet jusqu’au col de l’Arpettaz qui parait interminable de part : A: un monde fou sur la route, B : un arrêt à la station essence avec une file d’attente de 30 min, C: des lacets en veux tu en voilà pour arriver là haut.
Arrivés la haut, il se fait déjà tard (plus de 11h de mémoire), on se chausse, emportons le matos de via et nous rapprochons du début de l’itinéraire (Les Bassins) pour s’arrêter manger historie de prendre des forces. Et il va en falloir car ça grimpe méchamment (300m de dénivelé en 1km quelquechose comme ca) et la chaleur estivale écrasante se fait bien sentir.
Il est temps de s’équiper. La via n’ayant rien de bien difficile, nous prenons le temps de bien apprécier la beauté des paysages qui s’offrent à nous.
On passe le golet de la trouye puis en bas du cul d’Ugine la pente se raidit à nouveau : le Mont Charvin (2409m) parait si proche et loin à la fois !
Au sommet, nous apprécions un 360° sublime avec un temps bien dégagé. Le lac du Mont Charvin est de toute beauté.
Pour le retour, nous suivons l’itinéraire de via Ferrata du Pas de l’Ours. Oui, il s’agit bien de faire l’itinéraire en sens descente, et ce n’est pas une mince affaire à certains endroits!
Le point critique de ce parcours est de trouver la bifurcation de la Mène Noire, sinon vous pourrez rajouter quelques km de détours avant de pouvoir rejoindre le parking. Franchement pas simple du tout à trouver. On tâtonne, sommes-nous descendus trop bas ? Avec l’aide d’un autre duo pas loin derrière nous, on finit par identifier le fameux passage. Si jusque là on aurait presque pu se passer du matos de via tant on est plutôt sur de la rando « confirmée », on est bien content de l’avoir pour la vire entre la Mène Noire et le Pas de l’Ours.
Au pas de l’Ours, fini la via ferrata et c’est parti pour la longue, très loooongue marche de retour pour rejoindre le parking. Alors oui j’ai un peu (beaucoup) râlé sur cette dernière portion mais il n’empêche que c’est franchement très bel itinéraire de randonnée il faut le reconnaître 😉
A la voiture, on est tous bien claqués mais heureux de cette fabuleuse journée. Et on a hâte d’être le lendemain pour aller se rafraichir au Canyon du Reposoir !
Durée : environ 8h pauses incluses
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.