Puits Skill – Comptage Chiros – 15-02-2020

Participants : Kévin (SCV), Marcel (SCV, France Roumanie Spéléologie, GCRA) et Céline (GCRA, Taupes Grotteuses)
TPST : 7h
CR DE Céline

Pour faire suite aux comptages hivernaux de 2018 et 2019, je propose un nouveau comptage commun au SCV en ce début 2020. Une date est fixée lors de l’AG du SCV.
Le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking du château mais les embouteillages causés par les départs en vacances en décident autrement. Heureusement, la route est totalement dépourvue de neige et nous nous garons au plus près puis attendons dans le champ d’à côté au soleil.
2°C au thermomètre ce matin, et les températures sont printanières en journée. La marche d’approche se fait bien, sans voir une once de neige ou de glace, incroyable pour le secteur en cette saison.
2 arbres bourgeonnants sont tombés récemment près de l’entrée du trou, ce qui n’empêche pas la pose de la main courante.

Kévin équipe pendant que Marcel et moi faisons quelques photos.
Au pied du puits d’entrée, nous observons les premières chauves-souris bien dissimulées derrière des stalactites, dans des renfoncements et fissures : des murins du groupe moustaches/Brandt.
Kévin réalise quelques prélèvements d’invertébrés pour l’inventaire de Chartreuse. De nombreux Triphosa dubitata sont visibles sur les parois.
Nous notons les chauves-souris vues au fur et à mesure de notre progression et essayons de ne pas les éclairer trop longtemps pour ne pas les réveiller. Malgré cela, sur l’ensemble de la sortie nous verrons 3 petits rhinolophes tracter et 2 en vol…bien actifs pour la saison.
Vers les 2 failles transverses, nous découvrons les premiers individus de Petit Rhinolophe et Barbastelle d’Europe puis nous nous organisons pour compter les nombreux petits rhinos çà et là.

Un groupe d’une quarantaine est observé sous une dalle en plafond.
Des murins du groupe moustache/brandt sont découverts ponctuellement. Au « trou de chiotte », nous faisons une pause repas avant d’attaquer la vidange au seau. De l’argile est aussi ressortie. Un premier bilan comptabilise 142 chauves-souris dont 131 petits rhinos, 7 moustaches et 4 barba, ce qui est plus important qu’il y a deux ans.

Suite du CR par Kévin

Après le passage du Trou du Chiotte, nous poursuivons jusqu’à la salle du bivouac où nous nous séparons. Marcel reste à nous attendre pendant que nous allons continuer notre comptage dans la suite du réseau.
C’est fort étonnés que nous retrouvons des petits Rhinolophes après la trémie, dans des passages bien peu pratique. L’un d’eux est pendu dans la faille juste avant la Salle Devers, il est bien peu pratique de passer par là en s’efforçant de ne pas la déranger.
Nous retrouvons à nouveau des bestioles dans la dite salle, avant de remonter.

Au retour, je passe mes flacons de collecte à Marcel, qui les fera passer à Josiane pour détermination.
Voici le premier jet du dépouillement de la « récolte » :

Collecte du 27/10/2018
20225    2    Opiliones (Phalangiidae Amilenus aurantiacus)
20226    2    Amphipoda (Niphargidae Niphargus)
20227    1    Isopoda (Oniscidae Oniscus asellus)
20228    6    Diplopoda
20229    11   Diptera (Bolitophilidae Bolitophila saundersii)
20230    12   Collembola

Collecte du 15/02/2020
21255    1    Diptera (Nématocère)
21256    2    Diptera (Brachycères)
21257    2    Opiliones
21258    4    Diplopoda (Polydesmidae Broelemanneuma ?)
21259    7    Diptera + 2 ailes (Nématocères)
21260    7    Collembola (6 Onychiuridae + 1 Sminthuridae)
21261    3    Diptera (Brachycères)
21262    3    Diptera (larva) (Chironomidae)
21263    1    Acari
21264    µ    Lepidoptera

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.