Participants :
Yves, Cat, Christophe, Seb, Cécile, Pef, Axel, Florence, P.Nico, Pierre, Alicia, César, G.Nico, Loick
Le rdv est donné devant la grotte ouverte au public. Nous laissons trois voitures sur le parking puis trois autres voitures montent à la grotte. Nous tournons juste derrière la citerne DFCI puis nous nous engageons sur une piste carrossable.
Le dernier groupe rentre sous terre à 9h30, les descentes s’enchaînent rapidement, la grotte étant déjà équipée avant notre arrivée. Durant la dernière descente, avant d’arriver à la rivière, une corde posée sur un AN saute et Christophe fait une glissade de 1m50 et se blesse légèrement au pouce et à la cheville. Il se sent capable de continuer avec tout le groupe.
Arrivés au carrefour avec la rivière un petit groupe remonte la rivière sur 75 m avant d’arriver sur un puits d’une quinzaine de mètres taillé en pas de vis. De là, nous partons dans le sens aval, gros Nico nous annonce qu’un « ancien » lui a dit que si à cet endroit, il n’y a pas d’eau jusqu’aux genoux, alors cela passait jusqu’à la fin.
Nous suivons tout le long les petites flèches réfléchissantes qui nous sont d’une grande aide. Nous progressons dans de grande galerie de 5m x 5m, de petits passages de main courante ponctuent notre avancée. Nous laissons les grandes galeries pour un passage plus étroit appelé le labyrinthe. Puis nous arrivons dans un secteur plus humide où la majeure partie du groupe se mouille jusqu’aux genoux, avant d’arriver à la piscine où tout le monde, sans exception, reçoit sa dose d’eau dans les bottes. Après cela nous retombons sur de grandes galeries avant d’arriver sur la sortie qui est siphonnée. Pef va voir si une sortie par le siphon est envisageable avant de se rendre compte que cela est impossible. Nous le mettons alors en point chaud le temps que tout le groupe reparte.
Nous repartons de ce fait en sens inverse, il est 15h30. Dans la précipitation, la dernière partie du groupe se perd en manquant un petit passage sur la droite. Flo et moi, nous allons les chercher sans succès.
Après de longues minutes d’attente le groupe perdu nous rejoint. Nous repartons plus lentement, nous repassons la piscine puis le passage plus étroit. Nous arrivons dans les galeries de 5m x 5m puis enfin au carrefour entre les réseaux supérieurs et la remontée.
A ce point, les conducteurs de voiture dont je fais partie remontent en premier pour aller chercher des affaires chaudes pour toute l’équipe. Au moment d’attaquer les puits une bonne surprise se présente, un autre club que nous croiserons en surface a équipé la grotte en double, ce qui nous fait gagner un temps précieux au vu de la fatigue accumulée. Je remonte, enchaînant les puits rapidement étant le premier. Je monte dans des puits encore actifs et l’eau me coule dans le casque puis sous ma combinaison.
Je sors à 18h30, nous allons chercher les affaires chaudes pour les autres. Le dernier sortira vers 20h00.
Tpst : environ 10h
CR de Loick
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.