Mont Aiguille (38) – 25-08-2018

Participants :
Flo, Nico, Axel, Fabien et Dorothée (CPEAVV)

Le Mont Aiguille, cela fait un moment qu’il nous fait de l’oeil à Nico, Dorothée et moi ! Nous avions pour objectif de le faire absolument cet été. Le 1er créneau envisagé était sur le week-end du 21 juillet avec pour ambition de se faire un bivouac là-haut, mais malheureusement des orages étaient annoncés et nous avions dû capituler. Nous reprogrammons donc au 25 août en priant pour que la météo soit bonne, et elle là été 🙂 ! Par contre les températures annoncées pour la nuit nous font réviser nos ambitions à la baisse : nous abandonnons l’idée de bivouac.

Direction donc pour un week-end à Gresse-en-Vercors avec au programme : le canyon des Moules Marinières samedi (voir CR) et le fameux Mont Aiguille tant convoité dimanche.

Bon déjà on décolle de notre logement à Gresse 1h plus tard que prévu (8h30 environ), vive la ponctualité ! 🙂
Au parking vers 9h, il nous faudra bien 1h30 de marche d’approche pour atteindre le pied du Mont Aiguille vers 11h.

A l’instar de la semaine dernière aux Arêtes du Gerbier (voir CR), nous progressons dans quelques nuages peu menaçants, nous croiserons des bouquetins et nous faisons une pause repas avant d’escalader le rocher.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On part en 2 cordées : Axel, Nico et moi d’une part, et Fabien et Dorothée de l’autre.
Nous optons pour une progression en corde tendue sur toute l’ascension de la « Voie Normale » (niveau 3c) que nous débutons vers 12h30.

Pas de difficulté majeure donc, il faut juste faire attention dans les endroits un peu péteux.
Le côté vertigineux se fait moins sentir par rapport aux Arêtes du Gerbier mais l’ambiance a tout autant de charme car nous progressons vraiment au cœur dudit rocher et les paysages sont magnifiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous atteindrons le sommet au bout de 3h de balade en mode tranquillou. Sur le plateau du Mont Aiguille, on profite pour se promener un peu partout et apprécions la vue dégagée sur les montagnes alentours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un pause goûter plus tard, on se lance dans la descente retour vers 15h30.

Un bon gros pierrier bien instable permet de rejoindre le 1er relai. On abandonne vite l’option de s’encorder pour éviter les chutes inévitables de cailloux. On trouve déjà un duo sur place qui prendra un temps infini pour descendre le relai. Notre tour venu, nous perdons au final également pas mal de temps ici.

Petit point topo afin d’avoir les bonnes indications pour la suite et nous voilà déjà au relai final qui passe dans une belle faille rocheuse : cela fait son petit effet ! Au passage nous nous faisons doubler par un duo étant passé par la « voie des étudiants surdoués », niveau 7a…rien que çà!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Çà y est on est en bas, nous sommes ravis de cette belle sortie mais le timing est carrément mauvais ! 17h30… et il reste la marche retour, bouclée au pas de course en 1h, puis le nettoyage du logement à Gresse avant de pouvoir rentrer sur Lyon vers 22h !

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.