JR, Nicole
Visite du site que Nicole ne connaissait pas et ou je n’étais pas revenu depuis 2002. Je galère un peu dans les petits chemin du Nord de Brussieu pour trouver l’accès au site.Nous accédons par le chemin de Pampailly au site minier bien entretenu avec table de pique nique bancs et panneaux pédagogiques.La Galerie de Vernay est fermée par une grille et un cadenas à code 5 chiffres. Je pointe l’entrée au GPS pour alimenter le fichier Basekarst puis nous continuons sur la piste remontant en rive droite pour atteindre la route et nous diriger vers le Puits du Jour que je pointe également au GPS. Nous redescendons sur le site minier en coupant de la route directement dans les bois le long d’un thalweg et regagnons la voiture
TPAR 2h
Pour en savoir plus sur la Mine de Pampailly voir le livre de Paul Benoit publié dans la collection DARA (Dossiers d’Archéologie en Rhône Alpes)
https://books.openedition.org/alpara/1794?lang=fr
Au retour nous faisons un petit crochet vers le Parc animalier de Courzieu pour revoir un regard de l’Aqueduc de la Brevenne recoupé par la route et signalé par un panneau pédagogique au lieu dit Broquefort.
Plus de précisions sur les aqueducs romains de Lyon sur l’excellent site Archéolon:
http://archeolyon.araire.org/AqueducsLyon/index1.html