Participants : Alicia, Flo, Axel, Pierre et Ptit Nico
La météo annonçait encore un grand beau soleil pour ce week-end. Avec Alicia et Pierre, on décide de se prévoir une petite course d’arêtes. Pour eux, ce sera une première ! Une collègue m’avait parlé des Dents de Lanfon : une course facile avec une magnifique vue sur le lac d’Annecy. Pierre est tout de suite emballé. On s’organise mercredi soir et Axel se joindra à nous pour profiter du beau temps.
Après quelques négociations je parviens à ce que l’équipe parte tôt de Lyon. On est donc sur la route dès 7h. On attaque la montée vers 9h. Il y a du monde ici. Le chemin d’approche jusqu’aux Chalets de l’Aulp est une route forestière très raide. Ce n’est vraiment pas une partie intéressante. En revanche, une fois aux Chalets de l’Aulp, on se trouve dans un magnifique vallon avec vue sur une mer de nuages.
Une fois arrivés au col des Frêtes, au lieu d’une vue sur le lac d’Annecy, on aura, ici encore, une vue sur une mer de nuages. On est bien mieux ici, en altitude au soleil qu’en ville sous les nuages. On mange au pied de la pointe sud des Dents de Lanfon avant d’attaquer la course d’arêtes.
Le chemin pour monter sur les dents n’est pas évident depuis le pied de la pointe sud. Les novices ne font pas les fiers et se demandent par où on va bien pouvoir passer. Une fois encordés, on attaque par une petite descente au pied de la falaise avant de la gravir en suivant un câble. La montée est facile et on arrive rapidement au col entre les deux premières dents. On gravit la seconde dent. La vue est magnifiques depuis la haut. On continu sur la crête en direction du nord. Après une petite descente en rappel, on se dirige vers la troisième dent. Le chemin devient plus vertigineux avec un très beau passage sur une vire au dessus de plusieurs dizaines de mètres de vide.
Une nouvelle escalade permet de prendre pieds sur la troisième dent que l’on redescend pour rejoindre la quatrième et dernière dent. Après un léger détours d’une des deux cordés, on entame la montée de la dent Centrale. Pour parvenir au sommet, il faut passer par un trou étroit dans l’arête rocheuse. Certains s’en sortiront mieux que d’autres. La course d’arêtes est enfin terminée. Les nuages ont commencés à se dissiper et on aperçoit le lac d’Annecy. On se ravitaille avant d’entamer la descente.
On commence par traverser un joli lapiaz. Ensuite, on se retrouve dans un énorme pierrier qu’il faut descendre. Les cailloux roulent sous nos pieds à chaque pas. La descente est délicate et en énervera certains. Après de longues minutes on rejoint enfin un vrai chemin. La lumière commence sérieusement à décliner. On active le pas pour éviter de sortir les lampes. On arrivera à la voiture à la tombée de la nuit vers 19h.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.