Participants :
SCV : Ptit Nico
Troglos : Caribou, Hélène et Simon
ABC Canyon : Sylvain et Regis
13 personnes à initier
Cette année, pour les Journées Nationales de Spéléo et du Canyon d’été, le SCV n’organise rien. En revanche, je me suis porté volontaire pour aider à encadrer le canyon organisé par le club des Troglos.
Cette année, on donne rendez-vous à La Rivière, chez Marie. On fait les Ecouges Inf.
Avec l’équipe des Troglos, on arrive à 8h pour se mettre en place pour accueillir les initiés vers 9h.
On se sépare en trois groupes de 7 environ : 2 encadrants et 5 initiés.
Je me retrouve être l’équipier de Caribou. Dans notre groupe, deux personnes on déjà fait du canyon, mais il y a très longtemps. Il sont tous bien motivés. Juste avant l’entrée dans l’eau, on donne les consignes et on fait pratiquer sur un atelier improvisé entre les arbres.
Une fois dans le canyon, Caribou équipe et moi, je m’occupe de montrer les sauts, sonder et gérer le bas des cascades. Et c’est pas un poste à sous-estimer. En bas de la vrille j’ai dû aller aider quelqu’un qui n’arrivait pas à reprendre pieds dans les remous de la cascade.
La descente du canyon s’est super bien passée, tout le monde était content et souhaite en refaire.
TPDC : environ 4h
La remontée à la voiture nous ayant bien réchauffés et le temps étant caniculaire, avec les encadrants, on décide de se faire le canyon du Versoud inf avant de rentrer.
Là, on tourne à l’équipement pour aller plus vite. J’équipe 3 cascades dont une où je bloque la corde avec un huit coiffé sur deux broches non reliées. Heureusement, un groupe arrive peu après et débloque la corde. La prochaine fois, il faudra faire un nœud de huit en butée à la place.
En tout cas, c’était un canyon bien rafraichissant par cette chaleur étouffante.
TPDC : 1h