Participants : Jacques LE, Emmeline, Cécile + Jens et Philippe des Troglos pour notre équipe. Ainsi que Julien Mazaud et Milèna dans une autre équipe.
Cette année, Stéphane Giroud du GSDy a remis l’interclub du CDS au goût du jour en proposant la traversée Trou du Glaz-Guiers Mort. Infos, inscriptions, organisation équipement des premiers puits, trouvaille d’un super Camping les Petites Roches où il est possible d’avoir un emplacement collectif et doté de tables de pique-nique et de barbecues, barbecue et petit déjà : cet interclub a été organisé d’une main de maître par Stéphane, nouvel initiateur et ses collègues Rémi et Christophe du GSDy. Le pire, c’est qu’eux n’ont même pas pu faire la traversée.
Jacques LE nous récupère avec Milèna à 6h15 à Mermoz et nous arrivons au camping à l’heure dite, 8h, et même un peu avant. Julien MZD est sur place depuis la veille et Emmeline vient directement de chez elle car elle joue à domicile.
Une bonne partie des groupes sont déjà constitués. Avec Jacques et Emmeline, nous formons la 5e équipe avec Jens et Philippe des Troglos, Milèna ayant été mise d’autorité dans l’équipe des « Djeun’s » laquelle fermera la marche et déséquipera. On ne statuera pas sur le statut d’Emmeline : jeune, pas jeune ?
La perspective de faire 2h30 de marche retour pour rentrer au parking du coq ? L’envie de profiter plus rapidement du barbecue ? Ou l’expérience parlant, nous choisissons de faire une navette de voitures et ne le regretterons pas.
C’était une belle (re-)découverte de cette traversée, aux paysages variés : puits de type alpin, galerie confortable en conduite forcée concrétionnée, marmites… La remontée a été rééquipée et fractionnée avec des broches et s’enchaîne bien. Le boulevard des Tritons (ma bête noire) est toujours aussi glissant à mon goût, avec son méandre béant en milieu de galerie. Mais surtout : le réseau sanguin a été déblayé et est beaucoup plus praticable qu’avant où chacun avait l’impression de désober puis de reboucher le passage pour le suivant. Rien à voir, désormais c’est presque une partie de plaisir, si ce n’est le courant d’air à décorner les bœufs.
Les moments forts:
- Le kit volumineux de Jens (j’avais oublié qu’il ne partait jamais sans son gros kit, même s’il a fait un effort), mais dont le contenu, notamment de la cordelette a été bien utile pour le 2nd moment mémorable
- Les chaussures de canyon de Philippe, neuves d’aspect mais qu’il n’avait pas mises depuis une dizaine d’années, et dont les semelles se sont rapidement mises à se décoller. Cela nous a rappelé des souvenirs de Gournier.
- La première utilisation de mon tube secours… plus précisément des caouètchs pour, avec la cordelette, essayer de maintenir les semelles en place.
- La bonne ambiances avec nos collègues des Troglos !
La vue à la sortie du Guiers mort est toujours aussi sympa:
La descente jusqu’au parking de Perquelin nous a semblé bien plus longue que prévu. Elle était annoncée en 30 min sur les panneaux et on aura mis près d’1 heure d’un bon pas.
Retour au col du Coq pour récupérer l’autre voiture, puis nous rentrons au camping où l’apéro sera suivi d’un super barbecue avec de délicieuses brochettes, y compris végétariennes et une salade de fruits maison. Repas au top, merci aux organisateurs !
Après une nuit très légèrement pluvieuse, le soleil nous accueille le matin. Petit déj, puis le temps de faire sécher la tente, nous prenons congé des copains et rentrons sur Lyon.
TPST: ?
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.