Initiation familiale – Saints de Glace – Autrans – 10-06-2017

CR d’Elsa

Participants :
– les experts : Julien, Kévin, Audrey et Pef
– les débutants : Esteban (le neveu d’Audrey), Nicolas (un copain d’Audrey), Ophélie et Elsa (les sœurs de Julien), Marion (la cousine de Julien) et Sylvain (la pièce rapportée ou la valeur ajoutée de Marion).

Objectifs :
Découverte de la spéléo pour les débutants et encadrement pour les experts.

Après un peu d’attente (quelques années !), Julien se décide enfin à nous faire découvrir la spéléo pour un weekend : au programme Saints de Glace samedi et Grotte Roche dimanche.

Départ de Lyon pour une grosse partie de l’équipe samedi matin. Le rendez-vous est fixé à 9h au rond-point de Lans-en-Vercors pour acheter le pique nique de la journée. Une fois toute l’équipe réunie, on reprend la route direction les hauteurs de Méaudre.

Petit arrêt au trou qui souffle (le débit d’air est impressionnant) pour se rafraîchir un peu avant d’attaquer l’équipement aux voitures. En arrivant, on découvre une voiture du club des troglos, visiblement nous ne serons pas seuls…
Chacun récupère un kit de matériel fourni par le club et quelques bonnes âmes (merci à eux). Une fois tout le monde équipé, Julien nous briefe sur le matériel et les consignes de sécurité. On a alors hâte de commencer à descendre, la température extérieure est un peu trop élevée à mon goût !

Briefing de Julien après l’équipement


Pendant ce temps, Audrey et Pef partent en éclaireur pour équiper les premiers puits avant notre arrivée.
La marche d’approche est ultra rapide (contrairement à une équipe du club la semaine d’avant :-)), disons 5 minutes. Nous entrons à la queue leu leu sous terre vers 12h. La température diminue directement. On perd 20°C d’un coup !

Rapidement, on arrive sur le 1er puits où il y a 2 cordes (la notre et celle des troglos). Un premier P11 qui va nous permettre de voir si tous les débutants ont bien écouté le briefing. Il n’est pas si simple pour des novices comme nous puisqu’il faut changer de corde au milieu. Mais Julien et Kévin sont bien organisés et les 2 cordes nous permettent d’avoir un expert à l’entrée du puits et un autre au changement de corde.
Une fois tout le monde descendu avec plus ou moins de stress (n’est-ce pas Marion ?), on enchaîne directement sur un P9 puis sur un P4.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Kévin nous propose de poursuivre et d’aller directement à la prochaine corde. On part donc à trois avec Ophélie, Esteban et moi. On crapahute dans le méandre où l’on découvre quelques petites salles, quelques concrétions et parfois quelques fossiles !
On s’arrête dans une salle pour attendre les derniers. On éteint les lumières pour profiter du noir et du silence sous terre.

Elsa, Marion et Ophélie dans le méandre

Nicolas qui crapahute

Certains passages sont plus étroits, on ne passe qu’en pas chassés. Sur certains passages, on se demande même comment on fera pour remonter… On reprend l’utilisation de quelques cordes pour passer 3 puits (P4, P6 et P3), plutôt facile pour nous après le P11 et le P9 d’initiation !

Elsa dans un passage étroit

Ophélie s’amuse dans le P6

On poursuit en passant par la Douche, on peut voir plusieurs conduits qui partent en haut, sur les côtés… Mais on arrive à rejoindre le Toboggan. Il porte bien son nom, puisqu’on se retrouve sur les fesses ou les pieds pour se laisser glisser sur la boue qui recouvre le calcaire.

On finit enfin par retrouver Audrey et Pef au niveau du conduit qui mène au clou du spectacle : la salle Hydrokarst.

Marion et Elsa qui attendent avant le dernier puits qui mène dans la salle Hydrokarst

Après équipement du puits par Audrey et Pef, je descends en tête dans la salle. Instant magique où Julien allume d’un coup la salle… Elle est vraiment impressionnante pour des débutants comme nous !

A 15 heures tout le monde est au fond de la salle. On aura mis 3 heures pour descendre. Nous sommes tous bien contents, on ne pensait pas descendre jusqu’à la salle… On a donc atteint -227 m par rapport à l’entrée !
A peine arrivés, on sort direct le pique-nique. Les fougasses de la boulangerie de Lans sont un vrai régal, et encore plus sous terre ! Après un thé made in Tunisie préparé par Julien, on se rééquipe pour repartir vers la sortie. La pause aura duré 1 heure.

La 1ère remontée sur corde n’est pas facile, après un nouveau briefing sur le fonctionnement des bloqueurs et de la pédale, tout le monde repart pour un crapahutage inverse.
La remontée n’est finalement pas aussi dure que ce que je pensais. Les passages étroits et compliqués à la descente sont finalement passés comme une lettre à la poste. On a pu vérifier qu’il était plus facile de monter que de descendre. La remontée nous aura pris également 3 heures, le temps de déséquiper les puits.

Finalement, on ressort du trou à 19h après 7 heures sous terre à 7-8°C. On prend un coup de chaud direct…
De retour aux voitures, les bières et le clafoutis de Marion et Sylvain sont là pour recharger les batteries !

Bilan de la journée : c’était top, tout le monde ressort très content du parcours sous terre. Il y aura quelques courbatures le lendemain et quelques bleus !

Merci à toute l’équipe d’experts pour l’encadrement et merci aux bonnes âmes pour le prêt du matériel.

TPST : 7 heures +30 min pour les équipeurs
CR d’Elsa

L’équipe au complet à la sortie

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.