Grotte du Moulin de l’Isle – Cademène – Doubs (25) – 25-03-2017

Participants :
Flo, Ptit Nico et 4 spéléos du Doubs

Résumé :
Nico et moi partons en week-end voir la famille et nous profitons du samedi pour retrouver nos amis pour une randonnée aquatique sous terre annoncée pour une durée de 2h.

Arrivés sur place vers 10h, 2 autres spéléos du Doubs se sont joints à la partie, dont un qui a maintes fois exploré la grotte et a participé à sa désobstruction. On apprend alors que la grotte se développe sur 2km et on comprend vite que les 2h annoncés sont complètement illusoires :-).

Le temps est magnifique! C’est presque dommage de devoir aller s’enfermer sous terre! Mais une belle balade nous attend, alors on enfile les néoprènes récupérées au club le mercredi précédent.

La trace pour accéder à la grotte est assez approximative, mais après un petite marche d’échauffement on arrive à l’entrée vers 10h45, bien contents à l’idée de se mouiller un peu pour se rafraichir.

La grotte commence par un passage aquatique assez bas : on marche à 4 pattes à côté de belles araignées. Après cela, nous pourrons gambader debouts jusqu’au derniers 200m de la grotte. La randonnée est assez physique : devant on marche à vitesse grand V et il faut enchainer les passages au-dessus des gours, la marche avec de l’eau au niveau des genoux, voire nager un peu quand les vasques sont plus profondes. A ce rythme, on n’a pas du tout froid, la température plutôt douce de l’eau aidant également.

Au niveau des derniers 200m. Un passage bas presque complètement immergé se profile devant nous. Il est plutôt court mais je décide de ne pas y aller car cela ne m’inspire pas vraiment sachant qu’il faut nager sur le dos à l’aveuglette avec peu d’espace pour respirer. Les autres, plus téméraires, continuent leur chemin.

Je reste avec l’ami qui connait bien la grotte, venu sans néoprène. Il m’indique avec un soupçon de malice qu’après ce passage, un beau ramping dans les cailloux attendent nos chers compères. Je me dis que j’ai bien fait de rester là, quitte à se refroidir un peu.

Après le ramping se trouve une galerie « tube » apparemment plutôt jolie et la suite débouche sur un syphon d’un côté, et sur une cheminée de 25m de l’autre, découverte par l’ami explorateur.

On attend le retour des autres en se ravitaillant avec quelques pates de fruits qui ont mijoté dans l’eau boueuse. Cela reste heureusement correct à manger. De toute façon, on avait rien prévu comme repas du midi…

L’heure est venue de faire demi-tour. On y va bon train et on s’amuse avec quelques sauts dans les vasques jusqu’à ce que…patatra… il est où l’appareil photo ??? Le bougre s’est fait la malle et est tombé « quelque part » au fond de l’eau dont on ne voit rien à travers bien évidemment. C’est donc parti pour une bonne demi-heure de recherche à tâtons. La tâche parait impossible mais au début on ne se démonte pas. On finit quand même par perdre espoir jusqu’à ce que … MIRACLE… une de nos compères le retrouve à l’endroit même où on s’est demandé où il était passé… Bref, plus de peur que de mal, nos amis sont bien contents d’avoir retrouvé leur bien. On presse le pas pour sortir avec qu’une seule idée en tête… MANGER !

On sort vers 16h puis on s’attèle à une petite session nettoyage dans la Loue. Une fois changés, on repart vers 17h en direction du supermarché le plus proche pour pouvoir enfin déjeuner.

TPST :5h

Vidéo montage réalisé par nos amis :
https://drive.google.com/open?id=1mHODruW1e11TFlZ3lErKXkOv8fL8NpJo

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.