Dimanche 26 mars, retour à Hières sur Amby
– Encore !!
– Ben oui, j’aime bien !
Récidive par rapport au WE précédent, mais cette fois, difficile d’emmener les débutants, on aimerait s’attaquer aux grandes voies sous le pilier de la Vierge. Première grande voie de la saison. Fabien et moi sommes accompagnés de Lison, jeune membre du CAF qui grimpe tous les mercredis aux Brosses, adepte des grandes voies et qui s’amuse allègrement dans le 6c. Ce qui peut nous aider, Fabien et moi.
Départ 9h de Meyzieu (nouvelle heure). Direction les classiques de Hières sur Amby pour démarrer. Le rocher est froid, le soleil ne l’a pas encore réchauffé, on décide donc de s’attaquer au pilier vers 14h. Nous commençons par le « Dièdre », un grand classique cotée 5c+, les mains froides, les sensations arrivent difficilement, puis « Jour de fête » 5c/6a. Le soleil se pointe enfin, on change de secteur. Direction Zinzin-le-retour avec « Super 8 » puis « Mort mont », 2 belles 6a+.
Il est midi, nous sommes prêts. Rapide pique-nique à la voiture pour y laisser quelques fringues, un peu de matos inutile et la corde. Ben oui la corde ! On s’apercevra, un peu honteux et confus, à quelques pas du pilier, qu’on a oublié la corde dans le voiture. Ben voyons, une corde ? mais pourquoi faire !?
Bon, aller, on se raisonne. Au pas de course, ou presque, Fabien retourne à la voiture. Ben oui, « Damned Marie is maried », 3 longueurs en 5b/5c, 60 m de haut, sans corde c’est pas le top. Surtout que la roche s’avère fuyante par endroit. Beaucoup de prises excellentes, mais …. ah ben non, celle-là, je peux pas la prendre, elle se décroche. Il faudrait revenir rien que pour du nettoyage. Escalade en flèche. Fabien fera la totale en tête. Je sais plus pour quelle raison ça a été décidé comme ça, Lison en second, je ferme la marche, ou plutôt la grimpe avec le sac sur le dos (âme charitable, je sais !).
Un régal. Fabien a parfaitement géré la corde aux relais. Bon, peut-être un peu moins au troisième relais, mais on lui pardonne, il était pas des plus confortables. Belle vue sur la centrale du Bugey juste en face, il n’y a qu’à traverser le Rhône. Tiens, et si on lançait le projet d’une tyro entre 2 cheminées ? ça n’a jamais été fait, ce serait une première ! …… Bon d’accord, on oublie.
Nous arrivons au sommet, au site archéologique de Larina, au milieu des promeneurs. Il y avait pas un chat au départ, mais j’ai jamais vu autant de monde à l’arrivée (évidemment, ils sont tous venus en bagnole). Bon, on fait un peu les cacous, ça coûte rien et ça fait plaisir, puis redescente à la voiture.
Ah oui, on est allé faire une petite visite au rocher de Vertrieu, histoire de découvrir les nouvelles voies en 6b. Sympa ! c’est pas encore programmé mais ça ne saurait tarder !
A la prochaine!
Jack
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.