Via de Tenay et grimpe à Hières sur Amby (01) – 19-03-2017

Journée interclubs Via ferrata + Grimpe

Participants :
SCV et CPEAvv :
Flo, Aurélie, Dine, Alex, Julien, Michel, Maxence, Fab, Jack

Légère inquiétude, le ciel est maussade, sol humide. Certains envieux m’avaient suggéré dans la semaine « tu devrais annuler, la météo est pas super … ». Que tchi ! Pas question d’annuler!
L’accès au SCV étant rendu impossible par les Foulées de Villeurbanne, RdV 8h30 parking Marie Blachère de Meyzieu pour cette première sortie interclubs de la saison sur falaise.
Et on ne va pas regretter !

Récupération de tout ce petit monde sur la route et départ de la Via qui surplombe Tenay vers 11h, le temps de monter à Hostiaz, s’équiper, et rappeler quelques consignes de sécurité. Peu après 11h, les stratus s’évaporent. Tout comme, dès la première pause, des 3/4 d’un Bâton de Berger initialement prévu pour l’apéro. Le peloton de tête, Alex, Dine, Julien et Fabien, se régalent, sourire jusqu’aux oreilles. Tout le monde est à l’aise. Le soleil devient généreux. A ma grande surprise, même avec les débutants, la via est avalée en 1h30. Fabien, mordu de grimpe, se sera échauffé les mains au rocher, sans prendre les échelons, méthode escalade, pendant la deuxième moitié de la via. Mais après tout, la via n’est cotée que « Difficile ».

Fab en flag avec le Bâton de Berger !

Le soleil est omniprésent. Il nous réchauffe. Pique-nique sur le plateau en tee-shirt sur la seule table prévue à cet effet, entre le parking et la falaise.

Après une bonne sieste dans la voiture pour certains, deuxième partie de la journée, à deux pas du Val d’Amby, dans les nouvelles voies de Hières sur Amby, secteur ouest. Petit bémol, j’ai oublié le topo. Je vais grimper à l’instinct. Fabien, plus malin, va solliciter un groupe voisin qui l’a, lui, le topo. On commence doucement, échauffement et débutants obligent. « Cool œuvre », 5c/6a pour Fabien, « Météor », 5c et « Prends ce que tu veux », 6a pour ma pomme. Prêts de chaussons tout azimut, tout le monde essayera les voies en moulinette, enchainées par « Je vole », 5b pour Fabien et « Geai moqueur », 5a pour moi. Il faut que tout le monde s’amuse ! On termine les festivités par « Fantasme nocturne » montée en tête par Fabien, une belle 6b/c, bravo Fabien, et « Crève-cœur » pour Flo et moi (Flo à qui on fait croire que c’est une 6a), tous deux en moulinette (on en a vraiment bavé, mais en fait, on s’est fait arnaquer, c’était une 6c !).

Superbe journée ensoleillée, vivement la prochaine.
CR de Jack

Réunis sur une vire de la via

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.