Gouffre d’Antona (01) – 20-01-2019

Participants : Flo, Fabien, JC et P’tit Nico

Aujourd’hui, l’objectif de la sortie pour Flo et moi, c’est d’équiper. Et pour Fabien et JC, c’est de venir se balader sous terre. Du coup, Flo et moi partons plus tôt de Villeurbanne. Enfin, pas trop tôt non plus … vers 9h quoi 😉 Et Fabien et JC nous rejoindrons plus tard pour ne pas trop attendre.

On arrive au bord du gouffre vers 11h. Je commence à équiper. On n’était pas encore entrés sous terre qu’un groupe de 5 spéléos arrive sur place. Ils nous talonnent en équipant en double. Il faut dire qu’ils ont plus d’expérience que nous… Leur groupe est constitué entre autre de JP Grandcolas (président des Tritons) et de Yves Contet (Président du CSR AURA).

A partir du second puits, une corde canyon, tonchée par endroits, était équipée en fixe sur mono-points avec des nœuds douteux non serrés. Elle sera retirée à la remontée. Du coup, pour la suite de la progression, nous devons composer avec 3 cordes : celle équipée en fixe à ne surtout pas utiliser, la nôtre et celle de l’autre groupe. Tout ceci donnera un joyeux bordel, notamment juste avant la lucarne, où certains se retrouveront emmêlés au milieu du puits.

Flo et moi nous arrêtons manger sur la plateforme en face de la lucarne pendant que l’autre groupe continue sa progression. Fabien et JC nous rejoignent une fois le repas terminé. Ils décident de descendre sur les cordes de l’autre groupe pour ne pas trop attendre. Une fois tout le monde passé, j’équipe la lucarne et le puits suivant. Cependant, la suite étant trop pénible à équiper en double, je décide d’attendre la remontée du groupe pour continuer.

C’est Flo qui poursuivra l’équipement. Fabien étant déjà revenu du fond nous attendra au niveau de la lucarne. Une fois au fond, on ne s’attarde pas et on remonte tout de suite. JC s’occupe du déséquipement. La remonté est plus simple, il ne reste plus qu’une corde, la nôtre : plus possible de s’emmêler ! Je reprends le déséquipement en haut du second puits pour que JC et Fabien puissent rentrer plus tôt. On sort du trou vers 18h30.

Conclusion : Une bonne sortie équipement, plus facile que dans mes souvenirs. Avec beaucoup d’attente quand même. Mais bon, on n’est pas toujours seuls sous terre

TPST : 7h30

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.