Gouffre d’Antona – 12-05-2024

Participants : Maël, Maxime, Chloé, Milena
Équipe de surface : Cécile
CR : Milèna

Chloé et moi organisons une petite sortie décontractée. L’objectif est de nous remémorer les apprentissages vus au stage perf. Nous embarquons avec nous Maël et Maxime, qui nous conseillerons… et porterons des kits ! Notre choix se porte vers le Gouffre d’Antona, à une petite heure dans l’Ain.

Les chats de Chloé nous retardent d’une demie-heure mais on les aime quand même (coucou Jonesy, t’es le plus beau <3). On part pépère sur la route, avec un petit arrêt famille chez la sœur de Maxime. Nous nous garons non loin du chemin d’approche. Pendant que nous enfilons nos combinaisons, nous profitons de la chaleur estivale qui conclut ce beau week-end de 5 jours.

La marche d’approche à travers champs et forêts se révèle un bon échauffement. Les 200 m indiqués dans nos instructions se muent en effet en 1 km dans notre ressenti. Nous trouvons sans difficulté le trou, grillagé et indiqué par un panneau en bordure du chemin. Nous entamons l’équipement en nous concertant, pendant que ces messieurs se prélassent au soleil.

Une sortie « zen » axée méditation et sieste… avec un peu d’équipement, il ne faut pas abuser non plus !

Quelques nœuds et réglages plus tard, je pars en tête dans le premier puits. Peu sûre du chemin, je manque de partir au mauvais endroit. Après avoir branché quelques neurones, je descends finalement là où il faut ! Oups, je suis partie sans mes gants et ma topo… Chloé règle à nouveau la tête de puits pour éviter les frottements, puis descend à ma rencontre. Elle me rapporte mes affaires, mais elle a oublié le kit. C’est bien d’avoir un Maël avec nous pour nous ramener tout ça et nous prêter un peu de matière grise !

Nous rejoignons le passage d’escalade. Chloé prend alors la tête des opérations. Conseillée par Maël, elle équipe à partir de la tête de la zone d’escalade pour descendre progressivement dans les puits suivants. Cela nécessite un peu de réflexion : il faut d’abord accrocher la corde dans les mêmes point que l’équipement fixe en évitant les frottements corde sur corde. Le puits suivant est en plan incliné, gare aux frottements.

Peu après, il y a le pendule qui nécessite, d’abord de s’arrêter au bon endroit, puis de se balancer pour atteindre les points et avoir un peu le compas dans l’œil. Chloé s’en sort comme une cheffe ! Toutefois, le pire l’attend : voilà la lucarne ! Quelle galère de se glisser là dedans en poignée longée et avec un kit…
Notre acrobate finit par se dépatouiller et ressortir de l’autre côté pour continuer l’équipement jusqu’à une zone de plat ou nous pouvons marquer une pause. Je regarde rapidement comment équiper la suite, mais il est temps de remonter !

Chloé et Maxime partent en tête, Maël reste avec moi pendant que je me charge du déséquipement. Nous voilà sorti à 17 h comme prévu, pour pouvoir aborder sereinement la semaine de travail qui nous attend. Nous ne sommes pas allés au fond, mais l’objectif de réviser l’équipement est pleinement atteint 🙂 !

TPST : 6 h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.