Angrières – 27-04-2024

Participants :
Axel, Lison, Maël, Baptiste G, Jacques Le

Equipe surface : Juju

Une petite année que nous n’étions pas redescendus à Angrières (15/04/2023…bouhouooouu. Un si beau trou si peu fréquenté ?).

Les objectifs étaient simples : équiper le Puits Sobre et valider qu’il permet la jonction du Puits à Rosé (sans se faire rincer), fouiller un peu autour de la Cave à Roland les galeries fossiles en levant la tête pour vérifier si on ne retrouve pas d’autres passages en hauteur, continuer la topo car l’humidité avait collé certaines pages des derniers relevés rendant difficilement compréhensible nos petites notes, enfin récupérer 3 sondes posées l’année dernière. Enfin, si nous avions encore le temps, aller toucher le fond et faire de la première 🤩. Programme bien chargé quoi !!!

On se retrouve au club à 7h45. 3 kits à prendre et zou dans la Jacomo mobile. Avant d’arriver sur place on s’arrête à Saint-Rambert-en-Bugey poser une sonde pour la journée sous le pont de la résurgence de la Doua. Ensuite le temps de se changer sur la place du village (on a bien essayé de monter en voiture par le chemin mais trop boueux) et on est dans l’entrée du trou à 10h00.

La descente se fait tranquillement (on prend le temps de profiter des la largesse des lieux). On arrive au début du Ventryglisse même pas essoufflé, les galeries étaient assez sèches malgré l’eau tombée ces dernières semaines. Une corde est stockée ici, au sec (C40 probablement). Pas trop d’eau non plus dans le Ventryglisse mais toujours nos gentilles bassines qui nous attendent. Pour Lison et Baptiste c’est maintenant à partir de ce point de la découverte. On repère les deux sondes à récupérer au retour dans le début du canyon souterrain. On file ensuite vers la bifurcation du réseau fossile et on profite de ce coin un peu plus sec pour casser la croute. 30 minutes plus tard on se sépare. Baptiste et Maël partent suivre l’actif direction le Puits à Rosé pour faire la topo. Lison, Axel et Jacques partent vers la Cave à Roland. A la cave on se sépare. Lison va découvrir et explorer les galeries fossiles autour de la cave pour chercher de nouveaux passages. Avec Axel on descend vers le P30 du Puits Sobre pour l’équiper. Avant d’y arriver on analyse la possibilité d’équiper le petit ressaut dans lequel coule un peu d’eau. Par le haut c’est pourri avec des gros blocs en équilibre juste au-dessus du passage (pas possible de s’amarrer dessus). Sur le coté droit, par au-dessus, la paroi n’est pas top non plus. Idem coté gauche. On décide de ne pas s’en occuper pour le moment et de se concentrer sur l’équipement du puits plus loin.

Pour accéder au puits il faut passer par une petite lucarne en se frottant contre une belle concrétion encore assez blanche. Axel la prend en photo pour se souvenir de son état avant le passage de quelques dizaines de spéléo dessus ! Je l’avais photographiée deux ans auparavant (déjà quelques taches car plusieurs s’étaient déjà appuyés dessus pour essayer de voir au-delà de la lucarne).

Nota : entre le bas du ressaut et l’accès au puits par la lucarne se trouve côté gauche en hauteur une faille assez large pour passer. Elle ne semble pas trop escarpée pour être escaladée. A explorer lors d’une prochaine sortie.

On équipe avec une C40 : passage de la lucarne, pose d’une main courante dans une sorte de faille assez large pour progresser debout avec les pieds sur les parois. Arrivée au-dessus du puits sur une sorte de pont de pierres. A noter qu’au niveau de ce pont, en face, la suite de la faille laisse apparaitre au fond une belle concrétion très blanche. Au-dessus, légèrement sur la gauche, d’autres concrétions dans un renfoncement laissent penser qu’une petite salle existe peut-être (zone merdique à équiper mais à explorer une prochain fois). En dessous c’est le puits. Equipement d’une tête de puits (1 goujon / plaquette plus AN), ensuite descente sur un premier palier avec un fractionnement pour arriver en bas du puits (environ 30 m). La descente se fait au sec malgré l’eau qui coule un peu… Victoire ! Notons également pour la prochaine fois de bien finir de purger les parois au départ du puits autour du pont de pierre.

Finalement en passant par le Puits Sobre on réalise bien la jonction avec le Puits à Rosé en arrivant derrière la méduse, sans se mouiller. Il faut explorer en hauteur cette galerie. Des passages pas trop compliqués à atteindre semblent exister sur le dessus (qui parait assez vaste).

Entre temps Lison nous à rejoint en bas du puits sans avoir découvert de nouveaux passages dans la cave. Nous retrouvons également Maël et Baptiste qui finissent la topo et sont entrain de se mouiller dans la descente du Puits à Rosé. Nous partons devant direction la salle Marron. L’eau s’écoule bruyamment par le bas de l’entrée. Nous récupérons la troisième sonde accrochée dans l’eau au fond de la salle. On retrouve dans la partie sèche au fond à gauche le matériel laissé lors des précédentes sorties (deux C32, une douzaine de goujons / plaquettes, le vieux kit percé). On continue ensuite par le puits taillé à coup de gouge. Il n’y a pas trop d’eau, ça passe. La corde est tonchée à deux endroits sur la dernière partie de la descente (sur la partie main courante le long de la paroi puis sur la partie de la descente le long de la paroi finale). On ne se rend sans doute pas compte du trafic dans ce trou ! Pour la prochaine fois, il faudra réfléchir a poser une dév’ dans la descente (ce qui évitera aussi de descendre dans l’actif), et rajouter un point de main courante là où elle a frotté. En bas de la dernière corde posée, on se glisse dans l’étroiture au sol pour partir coté droite. On explore une petite salle recouverte de boue avec de jolies sapins d’argile (trop cool la première dans la boue). En hauteur on remarque une petite galerie trop haute pour être atteinte.

Les sapins d’argile et son spéléo d’argile.

On se glisse dans une nouvelle étroiture au fond de la salle pour arriver dans une nouvelle petite salle également recouverte de boue. Axel désescalade un petit ressaut boueux et va au fond de la cavité pour tomber sur un siphon terminal.

Siphon terminal.

Fin de la progression. On rebrousse chemin pour revenir vers l’étroiture. Axel décide de partir re explorer côté gauche maintenant. Nous attendons avec Lison en contemplant les strates de la paroi incrustée de coquillages.

Les coquillages.
Côté gauche la galerie aval en remontant l’affluent.
Coraux au début de l’affluent.

Maël et Baptiste nous rejoignent pendant qu’Axel est dans la partie gauche. Cette galerie étroite part plein est et draine l’actif. Le gros part dans ce boyau déjà parcouru par Maël et Axel lors d’une autre sortie et qui est impénétrable sur la fin (avec quand même une autre branche qui fait une boucle et rejoins la galerie observée en hauteur dans la salle des sapins, équiper ce balcon pourrait permettre de rejoindre la galerie de coraux en shuntant un ramping dans l’actif). L’autre partie de l’eau part dans une perte dans la salle des sapins côté gauche, le siphon n’était pas alimenté ce jour.

Il se fait maintenant tard. On décide de commencer la remontée. On récupère les plaquettes, goujons de la salle Marron. Nous repassons tous par le Puits Sobre pour moins nous mouiller. On dépose dans la Cave à Roland la corde prévue pour équiper le ressaut avant le puits sobre (C15) ainsi que les plaquettes / goujons. On récupère au niveau du Ventryglisse les deux sondes et remontons tranquillement (et pour certains difficilement !). Comme d’habitude nous étions heureux en entrant, encore plus en sortant.

Sortie étalée entre 21h00 et 21h30.

On se change sous le préau de la place d’Angrière, un habitant alerté par la lumière vient s’enquérir de notre présence. On discute 30 minutes après avec une autre personne qui promène son chien sur la place du village (et qui est déjà au courant de notre présence). Après un petit compte rendu sur ce que nous avons trouvé sous son village, on lui propose un jour de présenter cela aux habitants d’Angrières. Ça tombe bien elle a une réunion avec l’association demain et va pouvoir en parler. Affaire à suivre.

Qu’est-ce que c’est animé Angrières le soir (mais on pas croisé Roland) 😊

Le temps de passer à la Doua récupérer la sonde journalière et retour au club.

Reste donc au fond comme matériel :

  • En haut du ramping vertical (le méandre avant le puits du lac), marteau burin
  • Avant le Ventryglisse une C40
  • A la Cave à Roland une C15 avec une douzaine de goujons / plaquettes
  • Au bas du Puits Sobre, il reste encore bien 30mètres de cordes disponible sur la corde utilisée pour équiper le puits
  • Au bas du Puits à Rosé, marteau pied de biche
  • Au fond de la salle Marron, deux C32 et un vieux kit percé

Objectifs pour les prochaines fois:

  • Continuer la topo
  • Equiper les 2 ressauts vers le Puits Sobre
  • Voir si on peut réhausser la tête de puits du Puits Sobre, et poser un 2° point en début de main courante
  • Changer la corde du fond
    • Poser une dév. à la descente pour éviter le frottement et s’éloigner de l’actif
    • Poser un point de main courante pour éviter le frottement
  • Equiper le balcon de la 1ère salle boueuse
    • Pour continuer l’exploration de l’affluent aval
      • Privilégier les chaussures canyon aux bottes, le fond de la rivière a >20cm de boue
      • Prévoir le maillot de bain voir la néoprène, il y avait déjà de l’eau jusqu’à la taille, puis il fallait y aller pour de vrai pour passer sous un ponton rocheux
    • Prévoir de la ficelle et des sardines pour protéger les coraux?
  • A l’étiage, retourner voir le siphon terminal

TPST : 11h00 environ

Lien vers les CR

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.