Participants : Fab et Axel
Fabien étant toujours en congé, et moi curieux de voir l’avancée de la sortie du 24/05, notre équipe réduite part tôt de Lyon sous un soleil estival. On espère profiter du même courant d’air aspirant que l’équipe de la semaine dernière : faire des tirs sans gaz c’est royal !
Un arrêt à la boulangerie et nous voilà à 8h à Angrières . Les kits commencent à être bien fatigués (plus de bretelles, craqués de partout) mais c’est pour la désob, il paraît que ça s’accroche moins dans les étroitures (enfin là ils étaient vraiment morts mais on ne le saura qu’à la remontée).
On descend jusqu’à la salle à manger et on retrouve les barreaux déposés par Gaby, prêt à servir. Fabien sort la pétoire et pose les 2 barreaux à la fin de son échelle. Ça ne s’enfonce pas aussi profond que prévu. Je le relais au marteau, quand les barreaux s’arrondissent je me dis qu’on ne fera pas mieux 😉
Après cet interlude on arrive à 10h sur les lieux du dernier tir. On finit de nettoyer les blocs et on voit maintenant de très près la petite cuvette et le pont rocheux que j’avais aperçu début mai. Plus loin on voit le « virage à droite » décrit par Bérengère et quelques concrétions.
Le courant d’air est aspirant, on a 17 jouets a poser, ça s’annonce bien !
Je joue de la masse, le pont tombe. Je fais 4 trous sur gauche qui devrait suffire à nous débloquer le passage. Pendant ce temps Fab en fait aussi 2 un peu derrière, pour qu’on aille voir « la galerie au dessus de la notre ».
Un 1er tir de 4 pailles fait un joli bruit, en revanche les 2 de Fabien font choux blanc. Le CO mètre annonce 0, ça sent bon pour le reste de la journée! On nettoie mon tir, on passe la cuvette et on débouche sur le fameux « virage à droite ». Qui s’avère être en fait un petit élargissement avec des mini draperies et coulées; le méandre continue dans l’axe après un zig zag sur la gauche. Et sur la droite un étroit passage remonte.
2e et 3e série de trous: on agrandit la sortie de la cuvette, on attaque le zig zag gauche et on prépare le passage à droite. Fabien refait aussi une paire de trous pour qu’on aille voir sa petite galerie alternative.
Cette fois si tout pète bien ; les derniers cailloux ont d’ailleurs fait un joli bruit musical en tombant sur une langue de roche :). Ça fait un beau paquet de blocs a nettoyé tout ça par contre. On les remonte un peu à chaque passage, jamais de voyage à vide ! Et d’ailleurs la cuvette précédente est maintenant nivellée, et l’élargissement n’est plus si large (avis aux prochains: il reste quelque blocs à concasser).
Quant au passage remontant, je m’y faufile : c’est étroit mais bien concrétionné. Un bloc instable est en travers d’une cheminée de quelques mètres de haut, je m’arrêterai là pour ne rien abîmer de plus.
Ah, et la galerie alternative de Fabien est bien juste au dessus la notre en plus étroit, et s’arrête au niveau de la cuvette.
Par contre on commence à être à court de coton, et il reste 4 engins à poser. On récupère les bouts de coton volatilisés des tirs précédent, des bouts de serviettes de la boulangerie du matin, système D :)… 2 pailles, un tir et on passe le zig zag pour apercevoir une nouvelle cuvette et son pont rocheux. Je joue du marteau et dégage la passage pour avancer, mais ce n’est pas encore assez large pour Fabien ! Pendant qu’il perce, je vais voir la suite : le méandre reste étroit mais gagne en hauteur, environ 2m50, en descente régulière. Je m’élève un peu pour regarder en haut du méandre : on voit tout droit sur 7m, avec pas mal de fistuleuses. Le passage haut paraît aussi un peu plus large qu’en bas, ce qui aurait l’avantage de nous permettre de stocker les blocs directement en bas de méandre.
On tire, Fabien passe la cuvette. Ah pardon c’est une demi cuvette maintenant vu la taille du bloc qu’il a délogé. Mais ce n’est pas suffisant pour me rejoindre, et on a plus de pailles. Et encore une 2e batterie à peine entamée ! Fabien prépare 6 trous pour la prochaine expé. Il est 15h, on a encore du temps. On remonte dans la grande salle juste au dessus et Fabien pose 8 barreaux : on peut maintenant sortir de la salle en poignée longée.
15h30 on remonte, Fabien râle à de nombreux endroits que la prochaine fois c’est sûr, on se fait une sortie sans aller au fond, mais juste pour agrandir les passages usant. La prochaine fois, bien sûr 😉
Pour ma part, la poignée latérale du kit perfo me reste dans la main dès le début. Je vois alors que le fond du kit tient sur 1cm… Quelques puits plus tard il est ouvert et baille à moitié… puis complètement… le kit rouge perfo sort de 10cm une fois sorti du trou. Après avoir descendu la forêt il sort totalement du kit jaune 🙂 heureusement que je l’avais mousquetonné direct au jaune pour solidariser les 2 kits.
A 18h30 on est à la voiture et bilan de la journée : avancée de 10m et 2 échelles de barreaux posées, c’est ce qu’on appelle une bonne journée !
TPST : 9h30
Super ! On s’y croirait.
Félicitations à la petite équipe et hâte de voir les petites concrétions de notre chère Angrières