Participants :
Sylvain, Cécile, Mathieu, Yves
Le dossier Spéléo 39 sera une nouvelle fois notre inspiration pour faire le gouffre Biolet. C’est à chaque fois un plaisir de suivre les traces de ces spéléos et d’utiliser les informations riches en détails et informations utiles pour la découverte d’une nouvelle cavité pour le SCV.
Sous la direction de Cécile et Sylvain, les kits sont préparés le mercredi soir. Force est de constater qu’il en faudra quatre pleins à craquer (plus un de secours). Nickel nous sommes 5 partants pour l’aventure.
Le dimanche matin finalement nous ne sommes que 4 à monter dans la voiture de Mathieu qui nous conduira sur une route enneigée jusqu’aux abords du trou.
Il ne fait vraiment pas chaud et nous avons hâte d’aller nous réchauffer dans la grotte.
Le premier puits (P14) est équipé de barreaux métalliques, néanmoins Cécile place une corde de rappel et la descente peut commencer.
Encadrés de Cécile et Sylvain (qui portera 2 kits), Mathieu et moi sommes en toute sécurité.
Deux ressauts plus tard nous voilà devant le second puits (P10) ; génial, il est déjà équipé. Ensuite une échelle (+3m) puis le P7 qui est également équipé. Au fur et à mesure de notre progression nous nous débarrasserons de nos lourds kits inutiles. Quelques rhinolophes sur notre passage, nous prenons garde de ne pas les déranger et continuons ainsi P6, P14, P4 et jusqu’au dernier P15 (-80) avant d’atteindre le croisement des galeries nord et sud. Grâce à l’équipement déjà en place nous avons gagné un temps précieux et nous pouvons nous permettre de visiter les deux.
Galerie nord
Une main courante nous aide à franchir un puits borgne et nous arrivons dans la première des deux grandes des salles. Sylvain nous faire part de ses inquiétudes sur son estomac vide.
Nous décidons de ne plus le faire souffrir et mangeons.
Après un ressaut de 5m nous arrivons dans la seconde grande salle. Tout cela est fort sympathique et nous avons plaisir à découvrir cette grotte bien équipée. La suite sera un peu plus mythique et nous laissera pleins de souvenirs. Des étroitures très boueuses s’enchaînent avec de plus en plus de boue. Le descriptif parlait de Nutella 1 et de Nutella 2, si le chiffre indique la quantité de boue en cm, nous ne nous sommes pas loin de la vérité. Cécile étant restée derrière, ses questions sur l’intérêt de continuer se font de plus en plus instantes :
Ça vaut le coup devant ?
Oui, c’est super ! ça s’élargit après …
C’est toujours jubilatoire de voir vos collègues passer les difficultés sans intérêt. Après être définitivement bien « cradossés« , nous décidons de faire demi-tour pour rejoindre la galerie sud.
Galerie Sud
La progression est facile jusqu’à la galerie Ardéchoise, de là une main courante nous aide à passer une crête de glaise. Avant de descendre dans le puits, nous faisons un aller-retour vers la galerie où nous trouvons la zone la plus concrétionnée de la cavité (très chouette à voir). Un P16 équipé de deux cordes (le top du luxe) nous permet de rejoindre une vasque. Puis, un P12 qu’il ne faut descendre que sur quelques mètres afin de franchir une lucarne.
Quelques étroitures plus loin nous arrivons à une magnifique concrétion de quelques mètres de haut : la dame blanche.
Cécile démarre la descente du puits Damoclès (P17) lorsqu’un bruit sourd se fait entendre. Nous ne saurons jamais d’où cela provenait, certainement un rocher qui s’est détaché …La suite n’ayant que peu d’intérêt nous faisons demi-tour.
Dehors la pluie nous attend et la nuit commence à tomber.
Nous savions que nos combinaisons étaient sales, mais à ce point !!
Nous nous changeons rapidement et rentrons sur Villeurbanne. Le peu de matériel utilisé sera nettoyé le soir même au club.
TPST : 7h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.