Compte-rendu de la sortie Mines de Fer (Gouffre à Maule) le mercredi 30 Septembre avec les moines et employés du Monastère de la Grande Chartreuse
– SCV: Marcel MEYSSONNIER, Alain GRESSE, Franck BATISSE, Nicolas TROLLIET, Stéphane GUILLARD, Charly CARRON et Jean-Claude GARNIER.
– Moines du Monastère de la Grande Chartreuse: Frère Jean-Jacques (Procureur et Liquoriste), Milan JANOSIK (Dom Silouane), Werner THALMAN GONZALES (Dom Sérafico), Olivier CHARPE (Dom Jean-Paul), Arthur TELLIER (Dom Lazar), Florian FRERE et Raphaël-Marie de BOURAYNE.
– Employés du Monastère: Cyril REVERCHON, Sébastien LACOMBE, Pierre-Marie, FLACH, Antoine MARNAS, Luc LOISEL (Intendant), Laurent BORNE (Archiviste), Thierry, PONT (Assistant du Prieur) et Nicolas LEBORNEQUE.
TPST : 3h15
Comme souhaité par Dom DYSMAS (Prieur) et Frère Jean-Jacques (Procureur et Liquoriste) lors de notre sortie du 22 Juin, date fût prise pour une nouvelle sortie aux mines de Bovinant (Gouffre à Maule) pour le mercredi 30 Septembre pour emmener sous terre un nouveau groupe de moines et d’employés. Au fur et à mesure que la date approchait le nombre de participants ne cessait d’augmenter pour finir à 14, 6 moines et 8 employés. Sur le coup ce n’est pas le nombre de participants qui paraissait difficile à gérer mais « les heures canoniales » (emploi du temps) des moines…sortie de la messe à 9h30 et vêpres à 17h!!! A savoir que cet unique jour de promenade hebdomadaire est ce que l’on appelle le « spaciement ». En tout cas j’avais mis en garde Frère Jean-Jacques comme quoi se serait difficile de respecter ce timing.
Mardi 29 septembre : Après être passé au local SCV prendre une partie du matériel Alain GRESSE (Lionel) me rejoint chez moi au hameau du Villard vers 21h15 pour passer la nuit suivi à 22h de Marcel MEYSSONNIER. A son arrivée Lionel m’annonce qu’il est allé acheter des barres à béton pour réaliser 3 ou 4 marches à fixer dans le passage vertical étroit du gouffre à Maule afin de faciliter la remontée. Excellente idée dont Stéphane GUILLARD en est la tête pensante. Nous coupons aussitôt quatre longueurs dans la barre que nous couderons le lendemain dans l’atelier de Charly CARRON au hameau du Château avant de nous rendre au Monastère. Nous finirons la soirée autour d’une rasade de liqueur maison à base de Vulnéraire pour nous inciter à nous plonger dans un profond sommeil.
Mercredi 30 septembre : Nous nous sommes tous donnés rendez-vous à 9h15 au parking de la Correrie du Monastère. Tout le monde est présent à l’heure prévue : Franck BATTISSE (Francky), Nicolas TROLLIET (Gros Nico) et Stéphane GUILLARD (Steff). Nous chargeons tout le matériel (perso et commun) dans le Trafic rallongé de Steff et montons tous ensemble au Monastère où nous avons rendez-vous à 9h30.
Nul ne sait si les voies de Dieu sont impénétrables mais en tout cas cette sortie est une réussite sur le plan météo et bien heureusement car c’est le seul jour annoncé beau de la semaine suite aux fortes précipitations du week-end passé où la neige a fait son apparition en altitude dès 1200m.
Nous montons au Monastère avec le combi Trafic de Steff pour éviter le surplus de véhicules à garer. Frère Jean-Jacques (Procureur) nous accueille en compagnie des 8 employés et des 6 moines. Distribution des combinaisons et casques à chacun des participants puis petit briefing de comment va se dérouler la journée et chargeons nos sacs et reste du matériel dans le trafic du Monastère ou nous nous entassons en compagnie des employés. Quant aux moines ils seront dans 2 véhicules 4×4. Ceci pour gagner du temps et rejoindre le sommet d’une piste forestière d’où nous ne sommes plus qu’à 45 minutes à pied du col de Bovinant.
Montée tranquille et « contemplative » !!! Nous trouvons, comme prévu, la neige vers 1400m et le soleil au Habert de Bovinant. Direction le Col où nous nous regroupons avant de poursuivre vers le gouffre à Maule où nous arrivons vers 11h.
Après s’être tous équipés nous envisageons deux groupes, l’un composé des employés qui descendrons en premier suivi des moines 1h30 plus tard. Pendant que le premier groupe se glisse sous terre avec Marcel, Lionel, Steff et Charly, visite et explication des environs (forge, gouffre du Métro et entrée supérieure) et particulièrement de l’épopée du fer en Chartreuse avec le groupe des moines, Francky, Gros Nico et Jean-Claude. Marcel et Lionel feront office de conférenciers dans la mine pour les deux groupes. Pendant ce temps Lionel et Sébastien Lacombe posent une première marche dans le passage étroit ce qui facilite la descente des groupes. Par la suite Steff, Charly et Gros Nico scellent une deuxième marche ce qui, nous le constaterons par la suite, fera gagner beaucoup de temps lors des remontées.
Visite de la salle des boisages et des galeries annexes avec moultes explications et commentaires.
Sortie de la mine vers 13h pour les employés et 14h45 pour les moines qui ont été subjugués et passionnés par cette visite. Nombreuses questions et vif intérêt pour cette partie de l’histoire des moines en Chartreuse.
Steff, Charly et Marcel en profitent pour remonter par l’entrée supérieure qui n’a pas été visitée depuis de nombreuses années.
Petite pression de Frère Jean-Jacques qui s’aperçoit que l’heure tourne, que nous n’avons pas encore déjeuné et que l’heure des vêpres approche. Quoi qu’il en soit, je l’avais prévenu que nous ferions le maximum mais que ce serait chaud.
Nous nous retrouvons tous au Habert de Bovinant sous un magnifique soleil. C’est là que nous rencontrons Dom DYSMAS, Prieur de la Grande Chartreuse, accompagné d’un groupe de moines qui retournent au Monastère. Voyant que nous allions seulement déjeuner (il est 15h20), Dom DYSMAS donne alors bénédiction aux moines spéléos de ne pas assister exceptionnellement aux vêpres. Gros soulagement pour les religieux qui peuvent profiter pleinement du pique-nique préparé par leurs soins et de continuer d’échanger dans une ambiance festive. Au menu pizzas préparer par Maria, intendante de l’hostellerie du Monastère, fromages, oeufs, etc…sans oublier quelques bouteilles de vin et terminer par une bonne rasade de chartreuse verte.
Charly redescend directement chez lui par le vallon des Eparres, quant à nous retour au Monastère à 17h30. En tant que Président, Gros Nico se voit remettre par Frère Jean-Jacques une bouteille de Chartreuse VEP (vieillissement exceptionnel prolongé – soit plus de 35 ans d’âge) qu’il a paraît-il l’intention d’apporter lors de la prochaine AG…allez savoir pourquoi !!!
Frère Jean-Jacques nous donne rendez-vous pour animer une conférence sur les mines et les explorations en général dans le massif du Grand Som en décembre ou janvier dans le Monastère avec photos et films à l’appui. Nous verrons en temps utile comment s’articulera cette animation exceptionnelle. Malheureusement, mais je ne peux encore l’affirmer, je ne pense pas que la gente féminine puisse être conviée dans l’enceinte du monastère !!!
Tous ces échanges et rencontres avec les moines Chartreux resteront pour le SCV l’aboutissement de l’une des découvertes marquantes dans le vallon des Eparres.
La boucle est donc bouclée entre les « Chartreux maîtres de forge » et les découvreurs des mines par des membres du SCV en 1971.
Jean-Claude GARNIER
PS/D’ autres photos seront projetées lors d’une prochaine réunion.
Et ben on n’est pas prêt de faire une projection avec le couvre-feu!
Jean-Claude GARNIER
Excellent CR et magnifiques photos. Une belle idée !