Participant : Kévin, Axel, Isa et Mathéo.
Cette sortie initie le début d’un cycle destiné à nous servir d’entrainement pour le Berger. Nous nous donnons donc rendez-vous au carrefour Font d’Urle / Chaud Clapier à 9h45.
Après une courte marche d’approche par les pistes nous descendons dans le trou aux alentours de 10h15. Nous entamons donc à 4 pattes le boyau pour atteindre la salle du 15 août. Nous atteignons ensuite le fond après une succession de puits suivie du légèrement étroit Méandre de l’Os.
Le but étant de découvrir le plus possible le réseau, nous décidons de partir en direction des Carreaux de Chocolat, puis de poursuivre jusqu’à la galerie des Fées. Nous arrivons alors sur un puits à remonter. Axel s’élance le premier et entame la montée sous la chute d’eau. Imaginant tomber sur un petit puits nous le suivons, nous rendant peu à peu compte de la longueur : une petite centaine de mètres jusqu’en haut ! (néanmoins fractionné en plusieurs longueurs). Nous tombons alors sur une faille serrée pour un petit ramping dans l’étroiture. Après quelques passages étroits, nous faisant au passage découvrir la souplesse dont notre corps est capable de faire preuve, nous arrivons au bout, sur un petite salle arrosée d’un léger filet d’eau. Satisfaits de la découverte, nous redescendons retrouver les kits et un casse-croûte bien mérité.
Nous décidons ensuite de nous diriger du côté de la galerie des Rataillons. Après être allés jeter un coup d’œil au plutôt joli méandre des Huitres, nous continuons jusqu’au large P6, découvrant au passage les magnifiques « Bad Flowers » présumées, ornant les parois de la cavité.
Nous décidons enfin de finir notre tour en direction de la rivière de Platine. Après un peu de boue et quelques rampings nous décidons de nous arrêter. La rivière sera pour une prochaine fois.
Retour doucement jusqu’à la surface pour une sortie propre et sèche vers 20h. La cavité aura été une belle surprise, facilitée par la présence des cordes fixes.
TPST : 9h45