Falconette par la Conche – 11-02-2024

Participants : Chloé, Johanne, Julia, Alex, Maxime
Auteur : Maxime

Mon amie Lætitia sera dans le secteur le week-end du 10/11 février” nous annonce Cécile un mercredi soir. Je suis également bien motivé pour plonger sous terre tout comme Chloé.

Ni une ni deux un framadate est lancé pour savoir qui sera des nôtres… 2 de plus puis encore 2… le sondage annonce déjà 8 personnes !

Lors de l’AG du club Cécile rameute les troupes et motive Francky, Bérengère et Gros Nico (qui malheureusement tombera malade et ne pourra se joindre à nous … la grippe lui aussi ? mystère)

De nouvelles personnes se manifestent encore le mercredi avant la sortie… nous passons à 14 ! Un groupe passera par Conche et procédera à son équipement et un autre par Rochance, tout équipé, et nous nous rejoindrons dans la boucle.

Malheureusement samedi soir Cécile nous apprend avoir un contretemps et ne pourra être d’être des nôtres… mince, nous nous réorganisons, trouvons un jeu de clés pour récupérer le matos au club et l’aventure se poursuit.

Vain le début de l’aventure trouver l’entrée… Tels de vaillants aventuriers nous affrontons la déviation pour cause de travaux et allons voir la piste près du hameau… non praticable en voiture et pas de possibilité de se garer… Plan B direction la station d’épuration !

Synchronisation parfaite : les 3 voitures arrivent en même temps.

Nous constituons les équipes.
Une, que je mènerai côté Conche, avec Chloé, Johanne, Julia et Alex.
Et une, menée par Julien qui a déjà fait (il y a longtemps) la boucle et composée de Milena, Bérengère, Lætitia, Malo, Baptiste, Théo et Franck.

Les entrées sont facilement trouvées grâce aux localisations exactes de l’application Mapy.
Rochance :  45.8397765N, 5.5476987E
Conche : 45.8400344N, 5.5511910E


Nous abandonnons le groupe Rochance et attaquons un peu plus loin la partie Conche (voir le CR de l’équipe Rochance)

Une trappe, un pieu, des arbres et un puits de 13m forme cette entrée perdue dans la forêt.

Le pieu ne semblant pas placé idéalement nous optons pour un démarrage de main courante sur l’arbre. Alex s’en occupe, puis Julia prend la suite de l’équipement et file en bas du trou…

“Maxime…”
“Oui ?”
“La corde est trop courte…”
“Ok… remonte on va changer de corde”

Effectivement nos topos indiquaient qu’une corde de 22m était trop longue… mais 15m n’est suffisant avec la longueur absorbée par la main courante sur arbre…

On échange avec la corde d’intervention, rééquipons le tout et Julia repart.

Alex la suit. Il travaillerons à deux l’équipement qu’ils n’ont pas bossé depuis un moment, puis suit votre narrateur et enfin Johanne et Chloé.

On avance efficacement les configurations sont somme toutes assez simple. Main courante puis tête de puits, avec par endroit frac. ou dév., possiblement déjà équipée pour cette dernière.

On profite de l’attente d’un puits pour prendre quelques photos, discuter nœud avec Chloé et lui faire retravailler un début de main courante. Les filles étrennent leurs nouvelles combinaisons sous un petit ruissellement à la base d’un puits en attente de l’équipement du suivant… parfaitement imperméables !

Peu après la moitié du circuit Alex me demande de passer devant lui et de suivre Julia.

Je propose à celle-ci de poursuivre l’équipement sur le dernier tiers.

Nous arrivons tout pile à 14h en bas du dernier puits… il était temps… nos estomacs commençaient à crier famine.

Nous ripaillons avec plaisir puis commençons à remonter tranquillement vers 15h. Alex déséquipera la première partie, puis Chloé et enfin initiation de Johanne au déséquipement.

Je lui explique le principe et notamment l’usage de la poignée longée, et me positionne devant elle pour la superviser.

18h tout pile nous sortons… sans pluie à l’horizon… parfait !

Nous partons retrouvée nos comparses de Rochance non sans réveiller toute la forêt avec nos quintes de toux à Chloé, moi… et Julia qui veux aussi participer au concert !

Tout propre nous sommes face à une équipe “Rochançaise” boueuse à souhait.

Bien content d’être aller côté Conche !
Conclusion : une bien belle sortie en force du SCV !
TPST : 7h

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.