Participants :
César et Julien. Bérengère se désiste, elle réclame un peu de temps libre pour rédiger le dernier CR d’Angrières…
RdV presque à 9h30 chez César à Ambérieu. On rentre sous terre à 11h avec un bon kit chacun. Objectif du jour : deux escalades dans la grande salle du fond.
On met une bonne heure à descendre, on fait disparaître le pic-nic et on entame l’escalade. Pas bien difficile : ça grimpe quasiment en libre, mais un dernier ressaut 15m au dessus du fond de la salle reste rédhibitoire. César pose un goujon et accède à la banquette supérieure.
Sur la droite, rien d’évident, à part de nombreux blocs instables et aucun courant d’air. Inutile de poursuivre.
En traversant par une vire, César accède à la 2ème ouverture visible. Un nouveau goujon pour se sécuriser, et il avance un peu dans le conduit. Ça monte un peu, c’est boueux, c’est ébouleux : bref, rien d’intéressant non plus. On déséquipe. L’histoire retiendra que l’homme passera par où passent l’eau et l’air.
Bien sûr, on ne va pas remonter tout de suite. On file donc vers le chantier de dézob, armés de nos bras, des outils en place et du perfo. Pas de ficelou ce jour. Rapidement, les parpaings résultants du travail de la précédente équipe (lien vers le CR imaginaire de Bérengère) sont évacués dans la salle.
César passe la tête puis arrive à se faufiler à l’horizontal dans la suite : c’est pas large du tout, mais il y a de l’espace devant et vers le bas. Chacun prend son martal et s’acharne. César sur les banquettes du méandre, Julien sur les fractures ouvertes par le précédent tir. Et ça paie. Après 2h de dur labeur, le passage est ouvert avec un résultat équivalent à une dézob agressive, et cette fois sans les gaz. On est plutôt content du résultat. La suite reste toutefois du même acabit…
On décide à remonter vers 16h. Nous sommes dehors à 18h et nous quittons Roland vers 20h. Nous lui avons raconté les récentes avancées, il était en pleine forme!
TPST : 7h
ps : encore 1h56 de relaxation musicale !
ps2 : T° 7°, courant d’air soufflant net. 2 chauves souris (probablement petits rhinolophes) aperçus dans la 1ère salle.
ps3 : 1h55 !
Merci Julien pour cet intermède musical, et on attend donc le vrai CR de la part de Roger 😉 Plus sérieusement, faudra quand même que j’y aille un jour à Angrières !