Double traversée P40 – Glaz et Glaz – Chevallier – 01-07-2018

Participants : Catherine, Christophe, Seb, Pef, Julien, Axel, Cecile, Yves

Les contraintes des uns et des autres et les intempéries avaient eu raison jusqu’à présent de nos tentatives de traversée de la dent de Crolles. Par ce beau week-end de début juillet, les conditions étaient enfin réunies pour une entrée par le  P40 et la sortie par la galerie Chevallier.

RdV samedi en fin de journée au Col du Coq. On arrive au compte-goutte, certains lézardant devant France-Argentine.

De façon à être prêts le plus tôt possible, nous avons passé notre nuit sur le plus proche parking de cette fameuse dent.

Camping au frais

 

Dimanche matin, le réveil sonne vers les 7h et c’est aux alentour de 8h30 que nous commençons notre marche d’approche.

Sous les regards des marcheurs interrogateurs et de leurs sourires, l’ascension se fait en bottes …

… et même en slip pour certains …

Une chose est certaine : on monte dans l’ombre, et c’est fort appréciable !

La plaine de Grenoble vue depuis la Croix de la Dent de Crolles

Le sommet : une bonne chose de faite !

 

Le point GPS nous sera bien utile pour trouver l’entrée du P40 et nous quittons ce beau soleil pour notre première descente équipée par Julien.
C’est là que je m’aperçois que je suis parti avec deux gants gauches, j’ai l’air d’un c … et les manipulations ne sont pas faciles. Mais ça marche quand même !

Départ pour le P40 !

 

Dans les méandres quelquefois des doutes planent et se font entendre :

  • « Oh, c’est où ? »
  • « Dessous, passe dessous, … non pas par là… tu es trop haut »
  • « Les pieds devant ? »
  • « Non la tête ! »
  • « … »

Nous approchons de la sortie Glaz vers les 14h et nous décidons d’assurer notre pique-nique au soleil. Le premier dehors sera Axel. Nous le retrouvons étendu les bras en croix, il se réchauffe sous un soleil radieux. Mais quelle connerie d’aller dans un trou à 6 degrés alors qu’il fait 30 dehors !

On mange tranquillement, certains préférant le soleil et d’autres le courant d’air frais exhalé par le Glaz.

Pause repas en extérieur, c’est agréable !

 

L’idée etant tout de même de faire une grosse sortie, Julien, Séb, Axel et Yves se rééquipent et retournent sous terre ! Quatre valeureux reprendront une heure plus tard la suite de la traversée, les autres le chemin du retour au parking.

Demi-tour, on reprend la galerie du Glaz direction la classique Galerie Chevallier. On passe cette fois par le puits de l’Ogive, équipé en fixe. Julien et Seb équipent à tour de rôle tandis qu’Axel et moi suivons sans se poser de question … C’est super agréable, les puits s’enchainent à vitesse grand V sans aucune attente. Malgré tout, belle frayeur sur l’un des puits équipé en fixe : il faut rester toujours très vigilant sur un équipement inconnu…

La sortie Chevalier est quelque peu folklorique. Il faut avancer dans une pente relativement forte sur un amas de cailloux. Pour deux pas en avant, un est en arrière. Il faut aussi veiller à garder une grande distance de sécurité entre nous pour éviter qu’un caillou ne finisse sa course sur un casque ou sur un tibia.

Accueillis par le crépuscule, nous serons dehors vers 21h30.  Il fait encore chaud et les rochers rayonnent encore d’une journée passée au soleil.

Nous atteindrons le parking vers 22h30 et notre lit à 1h à du matin.

 

TPST : 11 heures

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.