CR de Luc Vidal
Groupe : Seb, Melissa, Gaby, Anton (initié), Luc (initié)
Quelle idée j’ai eu d’accepter l’invitation de mon voisin Gaby pour faire une initiation spéléo. Ma légèreté et mon agilité de cabri pendu dans un baudrier les fera au moins rire ^^
Samedi 22 Aout 2020, 8h, rendez-vous au club. Un superbe café d’accueil est préparé par Seb, mon guide et gardien du jour.
Nous partons, direction la grotte de Vaux Saint Sulpice. Melissa sera notre GPS, la route principal est fermé, résultat +20min sur le temps initial. La patate chaude du CR est dans les mains de Melissa.
Arrivé 10h, nous nous équipons. Seb nous fait un topo sur les équipements, main courante, tête de puits etc… Les deux pieds sur terre, à l’air libre, ça semble plutôt facile.
Départ pour la grotte, 10min de marche un peu à l’aveugle dans la talus de la forêt. Une fois arrivé devant l’entrée, je me rends compte que j’ai deux gants droits… Bref, ca se marre, la patate me revient et Gaby aura deux gants droits (merci Gaby).
C’est partie. Seb ouvre la voie, j’entre. Il fait beaucoup plus frais, quel plaisir en ce mois d’Aout.
Les premiers mètre sont plutôt commode, à peine accroupi. Vient un petit goulot où l’avance en rampant ventre au sol. Il ne faut pas être clostro, là on y est !!
Premier puits, Seb nous supervise. La peur au ventre au moment de me pendre dans le vide, je me vois défiler à toute vitesse en bas. Finalement, la corde est grosse, grasse, bref j’ai presque même du mal à descendre ^^
Et c’est partie pour la visite, 1 puits, 2 puits, 3 puits, 4 puits, on se perd un peu, on revient sur nos pas. Une succession entre de petit goulot où l’on en avance ventre à terre et de belle cavité à volume.
Pause casse-croûte. Un délicieux café préparé par Melissa à la bougie.Tout le confort d’un petit gueuleton dans un lieu impropice. Quelle expérience !
C’est reparti.
On arrive au niveau d’un petit lac, 30cm d’eau. Un passage, façon via ferrata en pont de singe très rigolo. Arrivé dans une immense cavité. On cherche notre chemin, Gaby trouve le passage situé finalement tout en haut de la pièce.
Vient ensuite un très long passage bas et large, Seb m’informe que l’on appelle cela un laminoir, débouchant sur une petite cavité magnifique, avec énormément de stalactites et fistuleuses à hauteur d’homme
Arrivé sur un obstacle façon escalade avec main courante et ancrage au mur. Tout le monde passe facilement. Je me vois déjà bloquer sur cette difficulté, finalement passé sans trop d’encombre
La suite de l’expédition se fait dans de grande cavité étendue, très argileux. C’est rigolo pour les descentes façon toboggan, mais c’est casse gueule pour la montée ^^
Ca progresse vite. Une partie du groupe est fatigué, il est 14h15. Il est l’heure de remonter. Gaby et Melissa partent devant, Seb reste avec nous (les deux initiés).
On révise : croll, poignée, pédale, etc… Seb part devant histoire de nous superviser en sortie de puits. Il fera bien, mon stress me fait perdre autant d’énergie dans la transition tête de puits, main courante que durant toute la remonté.
La remonté se passe vite, 1h45 pour ressortir du bout de notre expédition. Me voilà dehors, je suis rincé !
De retour au club, je découvre les joies du nettoyage du matos. Heureusement le frigo est bien garni et l’ambiance est très bonne ! Un gros merci à Seb pour cette journée ! Une expérience inoubliable, un groupe super sympa ! Bref, une belle découverte !
Merci à tous !
TPST : environ 5h
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.